Emmanuel Macron : ce milliardaire qu’il a reçu dans le plus grand secret

Après s’être entretenu en toute discrétion avec les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy au début du mois, Emmanuel Macron a récemment reçu une autre personnalité influente au palais de l’Élysée. Comme l’ont rapporté nos confrères du Point ce jeudi 23 février, il s’agit cette fois d’un éminent milliardaire américain.

Emmanuel Macron a le chic pour orchestrer des rendez-vous en toute discrétion. Début février, nos confrères du Parisien rapportaient que le président de la République avait prévu de déjeuner, dans la plus stricte intimité, avec François Hollande, puis Nicolas Sarkozy, afin de recueillir leur avis sur la très sensible réforme des retraites. Cette fois, ce n’est pas avec un homme politique, mais un éminent milliardaire américain, que l’époux de Brigitte Macron s’est entretenu. Selon les informations rapportées par l’hebdomadaire Le Point, dans son nouveau numéro en kiosque ce jeudi 23 février, le chef de l’État a reçu entre les murs de l’Élysée Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et accessoirement 4ème fortune mondiale, qui était « de passage à Paris. »

Dans le cadre de cette cérémonie, décrite comme « fastueuse mais confidentielle » par nos confrères, le président de la République a remis à son invité les insignes de la Légion d’honneur. Pour plus de discrétion, Emmanuel Macron a pris soin de ne pas mentionner cet événement dans son agenda officiel, ni même de faire de communiqué faisant état de ce rendez-vous qu’il voulait garder confidentiel. Mais alors, qui était présent à cette réception ? D’après les informations recueillies par Le Point, « seuls quelques invités triés sur le volet » ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquels Bernard Arnault, le patron de LVMH.

>> PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école

Emmanuel Macron : ce ministre avec qui il avait failli en venir aux mains

En politique, les alliés peuvent rapidement devenir des ennemis. Et inversement. Emmanuel Macron et Olivier Dussopt ont sont la preuve. S’il est aujourd’hui en poste au gouvernement et peut compter sur le soutien du chef de l’État sur le dossier épineux de la réforme des retraites, le ministre du Travail n’a pas toujours porté Emmanuel Macron dans son coeur. Preuve en est, il avait traité l’époux de Brigitte Macron de « connard » avant que ce dernier n’entre à l’Élysée. En septembre 2014, les deux hommes politiques avaient même failli en venir aux mains. Emmanuel Macron, alors en poste à Bercy, avait décrit les ouvrières de l’abattoir Gad, situé à Lampaul-Guimiliau (Bretagne) en des termes peu élogieux sur Europe 1. « Il y a dans cette société (ladite usine, NDLR), une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées« , avait-il déclaré.

Tollé immédiat en terres bretonnes et rififi dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Olivier Dussopt s’était empressé de reprendre le ministre de l’Économie en lui lançant : « Ma mère est ouvrière, n’a pas de diplôme et a été licenciée à deux reprises. Vous l’avez insultée, ce matin sur Europe 1″. Il avait reproché à Emmanuel Macron d’avoir un « comportement de connard », selon un numéro du Canard Enchaîné daté du 24 septembre 2014. Depuis les deux hommes politiques semblent avoir fait la paix. Nommé secrétaire d’État chargé de la fonction publique auprès de Gérald Darmanin en novembre 2017, sous le premier mandat d’Emmanuel Macron, Olivier Dussopt a aussi été ministre délégué chargé des comptes publics, sous le gouvernement de Jean Castex, de juillet 2020 à mai 2022.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Jeff Bezos

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école

Tout les oppose aujourd’hui ! Et pourtant, s’ils n’ont pas suivi la même trajectoire, Emmanuel Macron et Fabrice Eboué sont passés par le même établissement à Amiens. Nés en 1977, ils ont fréquenté le lycée La Providence.

L’anecdote est devenue un sujet de blague récurrent pour l’humoriste. « Il avait un an d’avance et j’avais un an de retard, c’est pour ça qu’il y en a un qui a fini président et l’autre comique« , s’amusait-il dans On est en direct en 2021. L’ex-membre du Jamel Comedy Club, resté seulement cinq mois dans cet établissement catholique privé, recroisera Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Elysée. L’occasion de comprendre que le chef de l’Etat n’a aucun souvenir de lui. « Il m’a dit : ‘Rappelez-moi votre nom, déjà ? » Et après, le plus amusant, c’est que je lui dis : ‘Vous savez qu’on a été dans la même école ?’ Il me dit : ‘Ah bon ?’« 

Fabrice Eboué n’est pas la seule personnalité croisée par Emmanuel Macron durant sa scolarité. A Sciences Po, il a notamment eu Ali Baddou comme professeur.

« C’était un très bon élève, s’est rappelé Ali Baddou auprès du Figaro début 2023. Je lui avais mis un 16/20 en dissertation. À l’époque, il se demandait s’il allait choisir l’agrégation de philo ou aller à l’ENA« .

Comme Emmanuel Macron, François Hollande a croisé des futures stars du rire à l’école. Ex-élève du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, François Hollande a connu Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. « S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ?« , s’interrogeait ce dernier dans Le Monde, en 2016.

Sauf qu’à l’époque, François Hollande est plus intéressé par sa mission de délégué de classe que par amuser la galerie. « Ce n’était pas moi [qui faisais rire]. En terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire« , s’était souvenu l’ex-président sur France Inter. Ils consolideront leur amitié à Sciences Po, avant que le comédien, trop peu porté sur les cours, ne quitte l’établissement.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet