Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron : ce coup dur porté envers le Professeur Jean-François Defraissy
Depuis le mois de janvier, Jean-François Delfraissy s’est fait plus discret dans les médias. Comme l’a expliqué L’Opinion dans un papier paru ce lundi 5 avril, le président du Conseil scientifique n’aurait pas digéré qu’Emmanuel Macron ne suive pas ses préconisations pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Jean-François Delfraissy
C’est un désaveu qui a semble-t-il du mal à passer. Depuis le mois de janvier, et malgré la propagation du virus qui a continué, Jean-François Delfraissy a pris la décision de s’éloigner des médias. « Son coeur de métier n’est pas d’aller sur les plateaux commenter les affaires », a expliqué l’Élysée pour expliquer ce choix, selon des propos rapportés par L’Opinion ce lundi 5 avril. Mais en réalité, cette mise en retrait du président du Conseil Scientifique est intervenue après un coup dur porté par Emmanuel Macron. Au début de l’année 2021, l’immunologue de formation a martelé qu’un troisième confinement était nécessaire pour lutter contre le variant anglais qui a fait son apparition sur le territoire. Dans le même temps, le chef de l’État a, lui, préféré gagner du temps avant d’avoir recours à cette hypothèse, précisant qu’il ne voulait « pas être le président du 3e confinement. » Un discours à contre-courant des recommandations du scientifique, qui a été difficile à digérer pour l’intéressé.
« C’est un grand médecin et un grand scientifique qui n’avait jusqu’alors jamais été confronté à des remises en question« , a fait savoir un ami de longue date de Jean-François Delfraissy. Ce dernier, qui a été victime d’une défiance au sommet de l’État, n’a en effet pas caché sa surprise de voir le gouvernement, et plus précisément le président, remettre en doute ses préconisations : « Il est surpris que son avis soit contesté. » Car il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui a été à l’encontre des propos de Jean-François Delfraissy. Comme l’ont rappelé nos confrères, « l’homme de 72 ans avait aussi contredit le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur la possibilité de vacciner l’intégralité de la population français d’ici août. »
« Son expérience et sa légitimité sont reconnues », assure l’Élysée
Au fur et à mesure de la crise sanitaire, le président du Conseil scientifique, qui a toujours affiché sa volonté de « se détacher du pouvoir », a découvert que le monde hospitalier était bien différent du monde politique : « Le monde hospitalier est très hiérarchique, les gens affichent une attitude respectueuse. Dans le monde politique, soudainement vos diplômes ne valent plus rien« , a résumé son vieil ami auprès de L’Opinion. Du côté de l’Élysée, l’entourage du chef de l’État a rappelé que ce qu’a prôné Jean-François Delfraissy étaient avant tout des « conseils », et non pas des ordres : « Les recommandations sont des conseils, ce ne sont pas des injonctions pour l’exécutif. »
Selon les proches d’Emmanuel Macron, malgré quelques désaccords, le scientifique a continué à « échanger quotidiennement avec Anne-Marie Armanteras, la conseillère santé du président. » « Son expérience et sa légitimité sont reconnues. Son rôle est d’assurer le consensus au sein du Conseil scientifique », a fait savoir l’Élysée. En février dernier, Emmanuel Macron lui a d’ailleurs réitéré sa confiance en le reconduisant à la tête du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet