Emmanuel Macron “banni” de TikTok : que s’est-il passé ?

Ce vendredi 27 janvier, dans la soirée, le compte TikTok officiel d’Emmanuel Macron a été banni de la plateforme. Une suspension qui a vivement fait réagir les internautes. Mais que s’est-il vraiment passé ?

À la grande surprise de tous, le compte TikTok d’Emmanuel Macron, suivi par près de quatre millions d’abonnés, a été suspendu du réseau social pendant plusieurs heures, ce vendredi 27 janvier, au cours de la soirée. Comme l’a révélé Le Parisien, des messages tels que « Compte banni » ou « Ce compte est introuvable » apparaissaient effectivement sur la page du chef de l’État, tandis que toutes les vidéos avaient disparu. Une suspension qui n’est pas passée inaperçue et qui a vivement fait réagir les internautes. « Tu as fait quoi Manu (sic) pour que TikTok te ban ? » ou « Pourquoi du comment Macron se retrouve banni de TikTok ? » se sont par exemple demandé plusieurs utilisateurs avec humour dans des vidéos postées sur la plateforme.

Contacté par nos confrères, TikTok a confirmé la fermeture temporaire du compte du président de la République, mais n’a pas été en mesure de donner de raison ou d’explication à ce sujet. Après au moins trois heures de suspension, la page TikTok d’Emmanuel Macron a fini par être de nouveau accessible, aux alentours de 22 h 45. Soit quelques minutes après l’appel du Parisien. Comme le rappelle le journal, il n’est pas rare que TikTok banisse automatiquement et temporairement des comptes, la plateforme appliquant « une politique de tolérance zéro ».

PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux États-Unis : dîners, stars, éclats de rire… leur voyage en images

Emmanuel Macron en guerre contre TikTok ?

S’il s’affiche sur le réseau social préféré des jeunes depuis 2020, Emmanuel Macron a souvent critiqué TikTok. Ce fut le cas lors d’un échange avec des professionnels de la santé mentale des jeunes, comme le rapportait Le Parisien en décembre 2022. « Ce réseau est d’une naïveté confondante », avait fustigé le chef de l’État, avant de déplorer la dépendance des adolescents à la célèbre plateforme chinoise. « Ils ont 10 000 types très bien formés qui poussent des contenus. Derrière, il y a une vraie addiction », avait-il lâché. L’époux de Brigitte Macron était même allé jusqu’à déclarer qu’il y voyait de « la propagande russe cachée ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux États-Unis : dîners, stars, éclats de rire… leur voyage en images






Autour de

Source: Lire L’Article Complet