Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron au Rwanda : pourquoi Sonia Rolland lui a fait faux bond
En déplacement au Rwanda, ce jeudi 27 mai, Emmanuel Macron a reconnu les responsabilités de la France dans le génocide de 1994. Une visite diplomatique historique à laquelle Sonia Rolland, ex-Miss France d’origine rwandaise, n’a pas participé.
A propos de
-
Sonia Rolland
Une visite hautement symbolique. Ce jeudi 27 mai, Emmanuel Macron a livré un discours très attendu depuis le Mémorial du génocide au Rwanda, où reposent les restes de plus de 250 000 victimes des massacres contre les Tutsis. S’il n’a pas présenté d’excuses, le chef de l’État a reconnu les responsabilités de la France, bien qu’elle n’ait pas été complice du régime génocidaire selon lui. Un moment historique auquel n’a pas participé Sonia Rolland, ancienne Miss France d’origine rwandaise, prise par d’autres engagements.
Sur Instagram, Sonia Rolland s’est exprimée sur ce « rendez-vous avec l’histoire », entre Emmanuel Macron et Paul Kagame, son homologue rwandais. « L’âme en peine », la comédienne de 40 ans n’a pas pu faire le déplacement car elle figure au casting de la saison 3 de Tropiques criminels, sur France 2, actuellement en tournage en Martinique. La native de Kigali, née d’un père français et d’une mère rwandaise, a salué la démarche du président de la République, « un homme prêt à assumer l’Histoire de son pays ». « La grandeur sera-t-elle couronnée par le pardon ? Je l’espère de tout cœur, non seulement pour les victimes et les rescapés du génocide des Tutsis de 1994, mais aussi pour feu mon père qui a longtemps porté cette colère et cette honte en tant que citoyen français, d’être témoin de la lâcheté et du mépris des gouvernements qui ont succédé à celui de 1994, à l’égard du pays de son épouse : ma mère », a-t-elle déclaré sur Instagram, accompagnant son texte d’une photo d’Emmanuel Macron et de Paul Kagame.
Engagée en faveur des orphelins du Rwanda
Réalisatrice de documentaires consacrés au Rwanda, Sonia Rolland entretient une relation étroite avec son pays de naissance, ravagé par un génocide dont elle a commémoré le 27e anniversaire en avril dernier. « Je n’oublierai jamais le regard de ma mère, ce 7 avril 1994 », avait-elle affirmé sur Instagram, à l’occasion de ces commémorations. À seulement 13 ans, Sonia Rolland a dû quitter la capitale rwandaise pour émigrer en France, auprès de sa grand-mère maternelle installée en Bourgogne. Un exil synonyme de « déclassement social », selon ses propres termes dans le studio d’Europe 1 en mars dernier.
En effet, la famille de Sonia Rolland vivait une existence fastueuse au Rwanda, confortablement installée dans une maison avec du personnel, alors que sa nouvelle vie en France, dans un HLM de Cluny (Saône-et-Loire), a été plus modeste. Première Miss France d’origine africaine, l’actrice de 40 ans dirige depuis vingt ans son association Maïsha Africa, une structure d’aide aux enfants d’Afrique et aux orphelins du génocide du Rwanda.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet