Emmanuel Macron : au fait, quelles notes avait-il eu au bac ?

Dernière ligne droite pour les aspirants bacheliers de 2023 : après l’épreuve de philosophie ce mercredi 14 juin, les candidats passent le grand oral entre le lundi 19 et le vendredi 30 juin. L’occasion de (re)découvrir les résultats qu’a obtenus Emmanuel Macron au baccalauréat, il y a 25 ans.

Un élève modèle. Emmanuel Macron a passé son bac en 1995 : l’année où les filières S (scientifique, ndlr), ES (économique et sociale, ndlr), L (littéraire, ndlr) telles qu’on les connaissait encore il y a quelques années, ont été instaurées. Élève brillant, il décroche un bac S avec la mention Très Bien au prestigieux lycée Henri IV à Paris. S’il ne se souvient pas de toutes ses notes dans les détails, Emmanuel Macron n’est pas peu fier de ses résultats en français : 18 à l’écrit, 19 à l’oral, avait confié l’entourage du chef de l’État à Paris Match, en juillet 2017. C’est au lycée La Providence d’Amiens, que le futur président de la République a passé l’épreuve anticipée de français en 1994. Il y rencontre Brigitte Trogneux, sa professeure de théâtre qu’il n’a jamais quittée après l’avoir mise en garde : « Quoi que vous fassiez, je vous épouserai ! »

Maître des longs discours solennels, Emmanuel Macron excelle dans les matières littéraires. À défaut de connaître ses notes en SVT (Sciences et vie de la Terre, ndlr) ou encore en Mathématiques et EPS (Éducation Physique et Sportive, ndlr), ses sujets de philosophie le jour J ont été dévoilés. Le lycéen a eu le choix entre un commentaire de texte de Nicolas Malebranche sur la raison, ou deux dissertations : « L’avenir doit-il être objet de crainte ? » et « L’opinion peut-elle être le guide du pouvoir politique ? ». Des sujets prémonitoires pour celui qui a affronté bien plus tard la crise des Gilets jaunes, la crise du Covid-19, la guerre en Ukraine, ou encore la crise énergétique et l’inflation galopante.

⋙ PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Éboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école

Quand la fille de Brigitte Macron prenait Emmanuel Macron pour « un fou » en classe

Au cours de ses années de lycée, Emmanuel Macron a fait la rencontre de sa future belle-fille, Laurence Auzière… qui l’avait tout de suite remarqué. « Il y a un fou dans ma classe qui sait tout sur tout ! », aurait dit de lui l’adolescente à sa mère après leur première rencontre. « Ce fou », elle se lie d’amitié d’avec. Proches, les rumeurs disaient même qu’ils sont ensemble, jusqu’à ce qu’on entende dans les couleurs de l’établissement : « Il paraît qu’Emmanuel se tape la mère Auzière ». Emmanuel Macron peut compter sur le soutien de la cadette de Brigitte Macron, Tiphaine qui confie à La Voix du Nord : « J’ai toujours trouvé qu’Emmanuel était une personnalité hors norme, un homme intelligent avec qui le dialogue est possible en permanence.« 

Dans ce même lycée d’Amiens, Emmanuel Macron a croisé la route d’un célèbre humoriste français en devenir : Fabrice Éboué. Une drôle de révélation faite sur France Inter, en octobre 2021, par le réalisateur et acteur au parcours scolaire assez chaotique : « J’ai été renvoyé sept fois ». Il se souvient : « Je suis dans la même chambrée que quelqu’un que je salue, Charles. L’année juste avant, son compagnon de chambrée, qui lui avait un an d’avance, c’était Emmanuel Macron. Moi, j’avais un an de retard à force d’être renvoyé. » Le comédien est resté proche de ce fameux Charles qui lui a un jour dit : « Je savais que tous les deux vous alliez avoir un destin un peu particulier, mais pas du tout dans le même domaine. »

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école

Tout les oppose aujourd’hui ! Et pourtant, s’ils n’ont pas suivi la même trajectoire, Emmanuel Macron et Fabrice Eboué sont passés par le même établissement à Amiens. Nés en 1977, ils ont fréquenté le lycée La Providence.

L’anecdote est devenue un sujet de blague récurrent pour l’humoriste. « Il avait un an d’avance et j’avais un an de retard, c’est pour ça qu’il y en a un qui a fini président et l’autre comique« , s’amusait-il dans On est en direct en 2021. L’ex-membre du Jamel Comedy Club, resté seulement cinq mois dans cet établissement catholique privé, recroisera Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Elysée. L’occasion de comprendre que le chef de l’Etat n’a aucun souvenir de lui. « Il m’a dit : ‘Rappelez-moi votre nom, déjà ? » Et après, le plus amusant, c’est que je lui dis : ‘Vous savez qu’on a été dans la même école ?’ Il me dit : ‘Ah bon ?’« 

Fabrice Eboué n’est pas la seule personnalité croisée par Emmanuel Macron durant sa scolarité. A Sciences Po, il a notamment eu Ali Baddou comme professeur.

« C’était un très bon élève, s’est rappelé Ali Baddou auprès du Figaro début 2023. Je lui avais mis un 16/20 en dissertation. À l’époque, il se demandait s’il allait choisir l’agrégation de philo ou aller à l’ENA« .

Comme Emmanuel Macron, François Hollande a croisé des futures stars du rire à l’école. Ex-élève du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, François Hollande a connu Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. « S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ?« , s’interrogeait ce dernier dans Le Monde, en 2016.

Sauf qu’à l’époque, François Hollande est plus intéressé par sa mission de délégué de classe que par amuser la galerie. « Ce n’était pas moi [qui faisais rire]. En terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire« , s’était souvenu l’ex-président sur France Inter. Ils consolideront leur amitié à Sciences Po, avant que le comédien, trop peu porté sur les cours, ne quitte l’établissement.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet