Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron “accro” : cette habitude qui lui a coûté cher pendant la présidentielle
Ce mardi 14 mars, le quotidien La Lettre A a révélé de nouvelles informations sur les dépenses de campagne des candidats lors de l’élection présidentielle de 2022. L’une d’entre elles chez Emmanuel Macron a surpris par son montant particulièrement élevé.
Voilà un poste de dépense plutôt étonnant, lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, en 2022. Ce mardi 14 mars, le média en ligne La Lettre A, relayé par Marianne, a révélé, après étude des comptes de campagne de la dernière élection présidentielle, les montants dépensés par les candidats auprès des instituts de sondages d’opinion.
Cette conclusion a ainsi dévoilé que le président sortant, qui a décidé de renoncer à sa future retraite présidentielle, a été le plus dépensier dans ces études, allouant 325 000 euros du budget de sa campagne dans divers sondages réalisés au fil des semaines. Ceux-ci concernaient les intentions de vote mais aussi l’approbation ou non des Français face aux mesures proposées dans son programme. À titre de comparaison, selon Mediapart, sa rivale du second tour Marine Le Pen a consacré trois fois moins à ce poste de dépense, tandis que le troisième homme Jean-Luc Mélenchon n’a lui pas dépensé un seul euro dans ce domaine, selon ses comptes de campagne.
Une dépense qui a de quoi surprendre pour celui qui serait en froid avec son ex-Premier ministre, d’autant plus qu’elle est largement supérieure à celle de 2017. Lors de sa première campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà dépensé 200 000 euros pour connaître les conclusions des différents instituts de sondages. En cinq ans, il a donc augmenté son budget de 62,5% dans cette dépense. Une véritable forme d’addiction pour le président qui ne cesse d’étonner, qualifié même d’« accro » à ces sondages par nos confrères de La Lettre A.
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : jusqu’où ira-t-il, pour « son roman » ?
Cette nouvelle révélation à propos d’Emmanuel Macron trahit chez le chef d’État une ambition importante qu’il a de plus en plus de mal à dissimuler. Plus que d’être le premier, le président de la République est « obsédé par son propre roman » selon un de ses intimes cité par nos confrères du Parisien, et souhaite par-dessus tout laisser sa trace au sein de l’Histoire contemporaine de la France.
Avec sa volonté réformatrice, Emmanuel Macron est prêt à tout pour faire bouger les lignes, à commencer par celles sur les retraites, et ce, malgré le désaccord du peuple. Une divergence que le président peut difficilement nier, Mediapart soulignant que les sondages commandés en 2022 l’avertissaient déjà de l’impopularité de cette mesure.
Crédits photos : No10 Downing Street via Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet