Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron a réussi son coup en « fracturant la droite »
Officialisé par Jean Castex ce dimanche 2 mai, le ralliement de la liste LaREM en Paca à celle du président sortant Renaud Muselier (LR) a provoqué la fronde chez les Républicains. Au contraire, les proches du président de la République se félicite de ce beau coup réalisé par Emmanuel Macron.
A propos de
-
Emmanuel Macron
La nouvelle est tombée ce dimanche 2 mai. A un an de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron vient de réaliser un gros coup : le ralliement de la liste LaREM en Paca à celle du président sortant Renaud Muselier (LR) pour les prochaines régionales. Une nouvelle qui a provoqué la colère du parti Les Républicains. Comme le rapporte Le Figaro, l’actuel chef de l’Etat ne s’est pas contenté d’un rôle d’observateur, dans ce qui apparaît comme un séisme à droite.
« Ces dernières semaines, deux déjeuners consécutifs, organisés dans le huis clos de l’Élysée, lui ont permis de prendre le pouls de la situation dans le Sud-Est » rapportent nos confrères. Avec Hubert Falco d’abord, le maire LR de Toulon et Christian Estrosi, ensuite, édile LR de Nice. Ce dernier, qui avait ouvertement appelé à un accord entre la droite et le chef de l’Etat se montre satisfait de cette annonce. Pour Stéphane Séjourné, eurodéputé LREM, qui souligne « que la vraie droite est déjà au pouvoir », citant Jean Castex, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin, « c’est le début d’une grande clarification« . En coulisses, les proches du chef de l’Etat se frottent les mains. « Ils considèrent que leur champion est en passe de réussir, depuis l’extérieur, à fracturer la droite, exactement comme il l’avait fait avec la gauche de l’intérieur à l’époque » rapportent nos confrères.
La majorité lorgne sur la droite comme sur la gauche
« L’objectif est de montrer qu’il y a deux droites irréconciliables comme disait Manuel Valls de la gauche » fait savoir le président des députés LREM Christophe Castaner dans le Parisien, « la droite qui se tourne vers le RN et celle, progressiste, qui était incarnée par Edouard Philippe et qui l’est maintenant par Jean Castex. » Et un macroniste historique de souligner : « Il faut continuer à fracturer la droite ». Mais Stéphane Séjourné rappelle que cette dernière n’est pas la seule à se trouver dans le viseur de la majorité. « Nous travaillons, dans d’autres régions, à des alliances avec des personnalités de gauche constructive » assure le conseiller politique d’Emmanuel Macron. En vue de sa réélection en 2022, le chef de l’Etat ne s’interdit rien.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet