Emmanuel de la Taille, ex-journaliste de TF1, meurt renversé par un camion à 89 ans

Ce mercredi 13 octobre, Emmanuel de la Taille a été victime d’un accident de la route près des Champs-Elysées à Paris. Âgé de 89 ans, l’ex-journaliste de TF1 a succombé à ses blessures après avoir été renversé par un camion, selon les informations du Parisien.

Le journaliste Emmanuel de la Taille s’en est allé. Selon les informations du journal Le Parisien, l’ancien journaliste de TF1 est décédé suite à un accident de voiture, ce mercredi 13 octobre. Nos confrères rapportent que l’homme de 89 ans a été renversé par un camion aux abords des Champs-Elysées à Paris et a succombé à ses blessures.

Emmanuel de la Taille est connu pour être le premier a avoir vulgarisé l’économie sur le petit écran. En 1960, ce dernier débute sa carrière d’abord à l’AFP en tant que correspondant aux affaires européennes à Bruxelles. Très vite, en 1965, on l’aperçoit sur le petit écran. Suite à la création de l’ORTF, Emmanuel de la Taille fait régulièrement des apparitions sur la seule chaîne d’information existante à cette époque. Sa popularité augmente rapidement à son arrivée à TF1. Il a pour mission : responsable du service économie. C’est ainsi que l’ancien journaliste crée le premier magazine économique télévisé intitulé Enjeu. Son objectif, avec le journaliste Alain Weiller, a été de vulgariser les sujets complexes autour de cette thématique. Un succès auprès des téléspectateurs !

Emmanuel de la Taille : un parcours hors pair

Grâce à son travail, Emmanuel de la Taille reçoit même les prix littéraires Les Lauriers Verts de l’oeuvre journalistique pour l’ensemble de ses émissions, en 2009. Investi dans son métier, l’ex-journaliste a également créé le Press Club de France, en 1986. Un projet parmi d’autres : Iris Initiative, l’institut de l’innovation sociale, le Réseau Enjeu… Sans oublier, la création d’une web-TV au début des années 2000. Des années plus tard, la création d’un podcast. Mais aussi, la rédaction de livres dont 1940-2020 : De guerres en crises, un parcours français, un ouvrage où il évoque ses souvenirs. Emmanuel de la Taille n’a jamais cessé de vouloir informer les autres.

Crédits photos : BEST_IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet