Accueil » Célébrités »
Elliot Page évoque sa chirurgie de transition "libératrice"
Pour son premier entretien filmé depuis son coming out trans en décembre 2020, Elliot Page s’est assis face à Oprah Winfrey. L’échange poignant entre la star de Juno et la plus célèbre des interwieveuses américaines a été diffusé sur la plateforme Apple TV+, ce vendredi 30 avril.
Une chirurgie du buste qui a changé sa vie
« [Parler avec Oprah Winfrey] m’a semblé être une opportunité d’utiliser une plateforme de grande envergure pour parler avec mon cœur de certaines de mes expériences et des ressources auxquelles j’ai pu accéder, que ce soit une thérapie ou une chirurgie, et qui m’ont permis d’être en vie, de vivre ma vie », explique Elliot Page, dans une longue entrevue accordée à l’édition américaine du Vanity Fair.
De cet épisode de The Oprah Conversation, on retient justement les minutes bouleversantes durant lesquelles l’acteur de 34 ans se confie sur son opération chirurgicale du buste, cette « expérience tellement libératrice », dit-il, réalisée peu de temps après son coming out.
« Je veux que les gens sachent que, non seulement cela a changé ma vie, mais je crois que cela sauve des vies et que c’est le cas pour tellement de gens », dit puissamment celui qui explique « se sentir à l’aise dans [son] corps probablement pour la première fois » et qui regrette « une telle attaque contre les soins de santé trans en ce moment, alors qu’il y a déjà un tel manque d’accès ».
Dans un sourire, l’acteur révèle que toucher son buste est l’une des « petites choses » qui le rend aujourd’hui le plus heureux.
https://www.instagram.com/p/COQ4yunBx3m/
Effondrement et crises de panique
Avant cette opération, l’artiste canadien souffrait profondément. Ému aux larmes, il a notamment raconté à Oprah Winfrey plusieurs épisodes douloureux de sa carrière, comme cette fois en 2010 où il craquait durant une escale à Paris dans le cadre de la tournée promotionnelle d’Inception de Christopher Nolan : « Porter des vêtements féminins devenait de plus en plus nuisible pour ma santé mentale. Il y avait tellement de journalistes et tant d’avant-premières partout dans le monde, et je portais des robes et des talons à quasiment chaque événement. Et là, d’un coup, j’ai craqué. (…) Ce soir-là, à la soirée juste après la projection, je me suis effondré ». Il poursuit : « C’est quelque chose qui m’est arrivé très souvent dans ma vie, et qui en général fait suite à une crise panique ».
Peu après cet incident, l’acteur actuellement en tournage de la saison 3 de The Umbrella Acamdemy avait décidé d’adopter un look androgyne lors de ses apparitions publiques.
- Les personnalités transgenres qui ouvrent la voie
- Elliot Page en Une du Time : « Aujourd’hui à 34 ans je suis pleinement moi-même »
Source: Lire L’Article Complet