Accueil » Célébrités »
"Elle vomissait, s'évanouissait…" : Anny Duperey revient sur la phobie scolaire de sa fille Sara Giraudeau
Mercredi 17 février 2021, Anny Duperey était l’invitée de Philippe Vandel dans son émission Cultures Médias sur Europe 1. La comédienne emblématique d’une Famille Formidable a révélé que sa fille, Sara Giraudeau, avait beaucoup souffert de phobie scolaire étant adolescente.
- Anny Duperey
C’est une épreuve que mère et fille ont traversée ensemble. Mercredi 17 février 2021, Anny Duperey était invitée au micro d’Europe 1 dans l’émission de Philippe Vandel, Culture Médias. L’ancienne actrice emblématique de la série Une Famille formidable est revenue sur plus de quarante de carrière mais aussi une vie de famille mouvementée. L’ex-compagne de Bernard Giraudeau, qui se bat depuis des années contre la maladie, s’est livrée sur l’enfer qu’avait vécu sa fille, Sara Giraudeau, lorsqu’elle était adolescente. Et pour cause, la jeune femme, révélée au grand public dans Le Bureau des Légendes, avait une peur phobique de l’école. Chaque matin pour amener sa fille au collège, sa maman devait redoubler d’efforts pour la rassurer.
« Elle s’est mise à vomir devant la grille du collège et à s’évanouir en classe »
Comme l’indique la Fondation des Hôpitaux, 5 à 8% des consultations en pédopsychiatrie concernent la phobie scolaire. Un chiffre conséquent dans lequel Sara Giraudeau s’est inclue dès l’âge de quatorze ans : « Elle s’est mise à vomir devant la grille du collège et à s’évanouir en classe », confie Anny Duperey, avouant qu’elle-même avait vécu « un malheur scolaire » plus jeune. L’actrice de soixante-treize ans révèle également que sa fille était victime de moqueries et harcèlement dans la cour de l’école. Raison de plus pour la jeune adolescente de se sentir tétanisée lorsqu’elle prenait le chemin du collège. Elle décide donc de stopper sa scolarité. Pour Anny Duperey, c’est hors de question. Elle prend donc une décision radicale.
En effet, face à la détresse de sa fille, la comédienne décide de la changer d’établissement pour la confier à des enseignants hors contrat. Située dans des appartements, à effectif réduit, cette école sur mesure a sauvé la scolarité de sa fille : « Elle y a rencontré un prof de philosophie merveilleux », a expliqué l’actrice, fière de sa fille et de son 17/20 en philosophie de sa fille. « La phobie scolaire, ça se soigne, avec des manières d’enseigner un peu différentes… » Une matière qui a décidément porté chance à Anny Duperey puisque depuis le 17 février 2021, elle incarne la mère d’un professeur de philosophie dans La Faute à Rousseau diffusé sur France 2.
Source: Lire L’Article Complet