"Elle ressort déformée", le frère de Florence Arthaud remonté contre le film qui sort au cinéma

Le film "Flo", réalisé par Géraldine Danon en hommage à Florence Arthaud, agace les membres de la famille de la navigatrice. En colère contre la cinéaste, ces derniers ont brisé le silence.

Ce mercredi 1er novembre 2023, Flo, premier long métrage réalisé par Géraldine Danon, sort dans les salles obscures. Ce biopic met en lumière la vie de Florence Arthaud, une navigatrice française légendaire. Cette dernière est surtout connue pour être la première et unique femme à avoir remporté la célèbre course de la Route du Rhum en 1990. Pour la cinéaste, le but de cette réalisation était de rendre hommage à sa fidèle amie décédée tragiquement dans un accident d’hélicoptère en 2015.

Cependant, malgré l’intention louable de Géraldine Danon d’honorer la mémoire de celle que l’on surnommait la petite fiancée de l’Atlantique, des critiques acerbes émanant de la famille de Florence ont ébranlé la réalisatrice. En effet, les membres du clan Arthaud n’auraient pas été consultés, rapporte RMC. « Elle ressort déformée », déplore Hubert, le frère de la navigatrice.

Selon lui, de nombreuses altérations de la réalité et même des inexactitudes flagrantes sont apparues dans le film, notamment en ce qui concerne l’accident de la route. Le long-métrage présente Florence Arthaud comme étant au volant, en état d’ébriété, alors qu’en réalité, elle n’était pas la conductrice, dénonce le neveu de cette dernière.

Face à ces accusations, la réalisatrice justifie ses choix en affirmant que le film représente sa propre vision et qu’elle souhaitait avant tout mettre en lumière la détermination d’une femme indépendante qui s’est battue pour réaliser ses rêves.

A voir également : Audrey Fleurot agacée par Alexandre Astier, elle pourrait ne pas rempiler dans « Kaamelott » : « Le problème, c’est que… »

« Je suis furieux »

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la famille de Florence pointe ainsi du doigt le film de Géraldine Danon dans les médias. « Je suis furieux. Nous n’aurions pas été contre si le film avait été un hommage à Florence. Ce film est soi-disant fait par des amis, mais ma sœur n’a jamais été amie avec Géraldine Danon ! Elle fait partie de ces groupies, de ces affairistes… Son film est diffamatoire dès la première scène », confiait récemment Hubert dans les colonnes du magazine Closer.

Vexée, la principale intéressée n’a donc pas manqué de répondre à ses détracteurs. « C’est triste. Je ne sais pas ce qu’il cherche. Sans doute, comme le disait son neveu Aymeric, je suis tombée là-dessus cette nuit parce que, forcément, ça me préoccupe, parce que ce n’est pas agréable, à se faire de la pub. C’est la seule chose que je vois. J’ai lu qu’Aymeric Arthaud disait en 2015 qu’il cherchait à se faire de la pub sur Dropped (Florence Arthaud a eu son accident durant le tournage de cette émission, ndlr), donc je crois que c’est ça », déclarait la réalisatrice au micro de Culture Médias ce mardi 31 octobre 2023. Et de conclure : « Qu’il continue de s’adresser aux journaux à sensation pour raconter ce genre de choses, moi ça me peine un peu mais mon film parle pour lui ». Ambiance…

V.B 

Source: Lire L’Article Complet