« Elle nous impressionne » : Marine Le Pen prise au sérieux dans les coulisses de l’Élysée

Selon le Figaro, ce mardi 9 février, l’Élysée serait agréablement surpris par la nouvelle stratégie adoptée par Marine Le Pen, qui pourrait bien être la principale concurrente d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022.

A propos de

  1. Marine Le Pen

Marine Le Pen compte bien prendre sa revanche. À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle de 2022, la présidente du Rassemblement national (RN) est dans les starting blocks, bien décidée à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour faire oublier sa prestation ratée lors du débat du second tour en 2017, face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen peaufine sa stratégie et notamment sa communication. Depuis le début de la crise sanitaire, ses attaques sont plus mesurées ce qui la rend « loin d’être la plus caricaturale« , lorsque les oppositions sont consultées par le gouvernement, d’après un ministre cité par Le Figaro ce mardi 9 janvier. « Elle a dû changer d’entourage, c’est pas possible! En tout cas, ici, elle nous impressionne…« , soufflent même certains conseillers élyséens.

Depuis 2017, Marine Le Pen poursuit son opération de reconstruction de son parti tout ayant pour objectif de se positionner comme une responsable politique crédible pour présider la France. Sa stratégie passe notamment par la « dédiabolisation » de son mouvement pour rendre le vote RN plus acceptable par une majorité des Français. Pour cela, sans renier l’histoire de son parti, la présidente du Rassemblement national a notamment changé le nom du parti mais également mis de côté quelques personnalités historiques. « La diabolisation de notre mouvement s’est arrêtée, confiait Marine Le Pen au Figaro mi-janvier. On trouve encore quelques outrances dans la bouche de concurrents politiques, mais plus dans la population française. Ni même dans les médias. Sur les marchés, il est plus facile d’être militant RN qu’En marche! aujourd’hui. »

Vers un second tour Macron / Le Pen ?

Forger une nouvelle image de son parti semble fonctionner si l’on croit les derniers sondages. Par exemple, selon le sondage Harris Interactive pour CommStrat dévoilé par L’Opinion le 25 janvier dernier, Marine Le Pen est donnée en tête au premier tour pour 2022, devant Emmanuel Macron. Au second tour, l’époux de Brigitte Macron devance la fille de Jean-Marie Le Pen avec 52 % des voix contre 48 %, soit la marge d’erreur des sondages.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet