Accueil » Célébrités »
« Elle m’en veut » : cette ministre qui n’a pas digéré son face-à-face avec Maïtena Biraben
L’ancienne journaliste de Canal+, Maïtena Biraben, est revenue sur RTL le 12 février sur une séquence marquante de sa carrière. En 2014, elle interrogeait la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, au sujet de Patrick Modiano. Incapable de citer une de ses œuvres, celle-ci avait admis ne pas avoir le temps de lire. L’ancienne ministre a gardé un mauvais souvenir de cette émission et conserve une rancœur envers son intervieweuse.
A propos de
-
Fleur Pellerin
-
Maïtena Biraben
Cet aveu avait coûté cher à la ministre. En octobre 2014, la ministre de la Culture de François Hollande, Fleur Pellerin, avait admis « sans aucun problème que je n’ai pas du tout le temps de lire », sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Face à la journaliste Maïtena Biraben – qui officie désormais sur LCP – elle n’avait pas su citer d’œuvre de Patrick Modiano, qui avait reçu le prix Nobel de Littérature quelques jours plus tôt. Invitée sur RTL le 12 février, la journaliste est revenue sur cette séquence et a déclaré que l’ancienne ministre, aujourd’hui à la tête du fonds d’investissement Korelya, lui en voulait « énormément » pour ce cafouillage littéraire.
Maïtena Biraben, qui assure avoir « beaucoup de respect » pour les politiques et leurs engagements, promet n’avoir pas voulu « se payer » la tête de la locataire de la rue de Valois. Il ne s’agissait pas d’une question piège, selon elle. « Je sais bien que Fleur Pellerin n’est pas une tire-au-flanc, une inculte, une idiote », lance-t-elle, avant de souligner être « sûre qu’elle a lu Modiano, ce n’est pas le sujet ». Elle précise que cette question, a priori anodine, fait d’ailleurs partie de son « métier » de journaliste. Aujourd’hui encore, elle « continue de penser qu’une ministre de la Culture devrait avoir le temps de lire ».
« Va au spectacle »
Une autre séquence avait fait date, concernant Fleur Pellerin. Dans le documentaire Un temps de président, du réalisateur Yves Jeuland, une scène montrait le président de la République de l’époque en pleine conversation avec sa nouvelle ministre de la Culture – qui quittait le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur. « Va au spectacle, lui dit-il discrètement dans la cour de l’Élysée, tous les soirs il faut que tu te tapes ça. Et tu dis que c’est bien, que c’est beau. » Un conseil que sa recrue a visiblement eu du mal à suivre. Elle a été remplacée par Audrey Azoulay après 18 mois au ministère de la Culture.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet