« Elle est sympa mais elle est grosse » : Susie Morgenstern touchante face à Léa Salamé

Grande figure de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern était l’invitée de la matinale de France Inter, jeudi 29 avril. L’occasion pour l’auteure franco-américaine de faire de touchantes confidences à Léa Salamé.

A propos de


  1. Léa Salamé

Avec ses lunettes en forme de coeur et son accent américain, on ne peut qu’être charmé. Toujours aussi excentrique et fidèle à son humour à 76 ans, Susie Morgenstern s’est livrée à de nombreuses confidences dans la matinale de France Inter. Que ce soit sur son attachement à la France, où elle est arrivée à 22 ans, sa vie intime et sa redécouverte de l’amour après 60 ans avec Georges – grâce à un site de rencontres – ou les complexes qui l’ont longtemps accompagnés. Notamment ses rondeurs, évoquées dans son dernier livre Mes 18 exils (Ed. L’iconoclaste).

« Lors de rencontres dans des classes, ce que l’on fait beaucoup dans la littérature jeunesse, les enfants font des compte-rendus et c’est toujours ça : « Oui, elle est sympa mais… elle est grosse !« , avoue Susie Morgenstern. Des mots toujours durs à entendre malgré les années qui passent : « C’est un problème. Il y a toujours quelque chose pour me rendre consciente de mes tares« , reconnaît la star de la littérature jeunesse face à Léa Salamé.

Susie Morgenstern, auteure jeunesse: "J'ai quatorze ans dans ma tête, et puis il y a le miroir. Malédiction de miroir!" #le79Inter pic.twitter.com/lzx4fr1Mfg

« Tiens, la vieille arrive ! »

Autre anecdote douloureuse évoquée par Susie Morgenstern : lorsqu’elle se rend dans un restaurant de Colmar, et qu’un jeune auteur s’exclame : « Tiens, la veille arrive !« . « C’était le début de ma maladie, confie celle qui a été touchée par un cancer, qu’elle raconte également dans son livre Accrochetoi. C’était un tel choc, parce que je me vois bien sûr comme à 14 ans. J’ai toujours 14 ans dans ma tête. Et puis, il y a le miroir, malédiction des miroirs« , conclut l’auteure.

Crédits photos : Capture France Inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet