Accueil » Célébrités »
“Elle a eu raison de gueuler” : Muriel Robin soutenue par une célèbre femme politique
Sur BFMTV, lundi 18 septembre, Roselyne Bachelot a réagi aux propos récents de Muriel Robin sur l’homophobie dont sont victimes les acteurs qui ne sont pas hétérosexuels, en prenant son parti.
Samedi 16 septembre dernier, Muriel Robin se trouvait sur le plateau de l’émission Quelle époque !, diffusée sur France 2. Auprès de Léa Salamé, la compagne d’Anne Le Nen a tenu des propos cash sur l’homophobie qu’elle a subie dans le milieu du septième art. L’actrice de 68 ans expliquait, sans prendre de pincettes, que le fait d’être homosexuel lorsque l’on fait son métier est un véritable problème pour obtenir des rôles. « On n’est pas désirable, on n’est pas pénétrable », a-t-elle lâché, en provoquant la surprise générale de son assistance.
Lundi 18 septembre, ses propos ont fait réagir Roselyne Bachelot sur BFMTV. L’ancienne ministre de la Culture a estimé que Muriel Robin « a eu raison de porter ce coup de gueule » pour faire part de sa colère sur ce sujet délicat, avant de développer son point de vue. « Elle pointe quelque chose qui est compliqué, qui est vrai. C’est que derrière les déclarations ‘Stop à l’homophobie, c’est une question réglée’, en fait, la question de l’homophobie n’est pas réglée dans notre société », a affirmé la femme politique de 76 ans, en déplorant « les attaques et la mise à l’écart des homosexuels dans certains secteurs » qui perdurent. « Qu’elle ait eu des difficultés dans son exercice professionnel, c’est tout à fait évident », a-t-elle développé, en se réjouissant évidemment qu’il existe des films, des expositions, ou encore des pièces de théâtre qui « mettent en scène des homosexuels ».
💬 Roselyne Bachelot (@R_Bachelot): "Elle a eu raison de porter ce coup de gueule"
➡ La bande de 22H Max réagit aux propos de Muriel Robin sur l'homophobie dans le cinéma. pic.twitter.com/7XeXBnHV2R
>> Muriel Robin : qui sont les femmes qui ont compté dans sa vie ?
Une actrice qui sait pourtant jouer des rôles dramatiques
Sur sa lancée, Roselyne Bachelot a aussi rebondi sur les déclarations de Muriel Robin sur le fait que « les actrices de plus de 50 ans ne trouvent plus de rôles, alors que des hommes de 60 ans en trouvent ». « Ça, c’est vrai. Et puis cette manie, dans notre pays, d’assigner les gens à résidence dans une case. C’est-à-dire [qu’ils sont cantonnés à] un emploi. ‘C’est une humoriste, c’est l’une des étoiles les plus brillantes du stand-up français, donc si elle est humoriste, elle ne peut pas jouer un rôle tragique' », a résumé avec dépit l’ex-ministre de la Culture en rappelant que la comédienne a pourtant su se mettre dans la peau de Marie Besnard en 2006 « avec un talent extraordinaire », mais dans le cadre d’un téléfilm et non d’un film de cinéma. « Elle a eu raison de gueuler, Muriel », a conclu la femme politique fermement.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Marc Ausset Lacroix / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Muriel Robin
Suivre
Suivi
-
Roselyne Bachelot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Muriel Robin : qui sont les femmes qui ont compté dans sa vie ?
Dans Fragile (2018) Muriel Robin se confie sur sa sœur Nydia. Elle était “le souffre douleur de notre mère puisque c’est elle qu’elle avait tout le temps sous la main », a écrit Muriel Robin. Nydia est devenue une seconde maman, plus affectueuse et plus bienveillante pour l’humoriste. En grandissant Muriel Robin a compris que « Nydia aurait aimé faire des études, travailler dans un bureau, avoir des responsabilités, vivre sa vie de jeune femme indépendamment des siens ».
Même destin pour la seconde sœur de Muriel Robin, Martine. Dans son autobiographie Fragile (2018), elle a raconté que sa sœur « rêve d’être coiffeuse », mais « qu’elle le veuille ou non, elle vendra des chaussures. »
Dans Fragile, son autobiographie publiée en 2018, Muriel Robin parle de son enfance dans la Loire. Elle évoque les origines chalmazelloises de sa mère, Aimée Rimbaud, qui s’est installée à ses seize ans à Montbrison, commune française située dans le département de la Loire. Muriel Robin révèle que sa mère tenait, avec celui qu’elle a longtemps cru être son père, Antoine Robin, une cordonnerie dans la rue Saint-Pierre. Les deux tourtereaux se sont mariés en 1944 et ont eu 3 enfants : Nydia (née en 1946), Martine (née en 1949) et Muriel (née en 1955). Muriel Robin décrit une femme forte et inflexible qui a manqué d’amour pour ses enfants.
La mère de Muriel Robin a été touchée par la maladie d’Alzheimer. Quand la célébrité française a appris le mal dont souffrait sa mère, elle est restée muette : « J’entends, mais je ne prends pas. Je fais un déni, comme on fait un déni de grossesse. Je ne veux pas de cette nouvelle. » explique t-elle dans son autobiographie. Aimée Rimbaud, placée en soins palliatifs, a rendu son dernier souffle le 22 septembre 2003.
Muriel Robin a d’ailleurs eu l’occasion de jouer une femme atteinte d’Alzheimer dans le téléfilm Le Premier Oublié, après avoir vécu de près la souffrance de cette maladie. « En tant qu’aidant il faut se protéger. On est aspiré. Moi, j’ai été aspirée jusqu’à faire une tentative de suicide. Je ne sais plus si c’est la veille ou le lendemain du décès de ma mère. En tout cas ça n’a pas marché mais on aurait pu être deux à partir« , avait-elle raconté au micro d‘Europe 1.
Muriel Robin a partagé cinq ans de sa vie avec la chanteuse Catherine Lara dans les années 90. Cette dernière s’est confiée sur leur relation le mardi 30 mai 2023 sur le plateau de Chez Jordan. Malgré leur séparation, Catherine Lara a gardé une profonde admiration pour son ex compagne. « Oh Muriel ! C’est un amour de fille, c’est une femme extraordinaire« , a-t-elle lancé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet