Accueil » Célébrités »
Elizabeth II sans couronne pour sa première sortie officielle depuis la mort de Philip : pourquoi ce choix à l’encontre de la tradition ?
La reine Elizabeth II a effectué son grand retour public en tant que souveraine de la monarchie britannique en ce mardi 11 mai. Elle a assisté à l’ouverture officielle du Parlement, mais un détail a intrigué : cette dernière ne portait pas sa couronne, comme il est de tradition pour cet événement.
Elizabeth d’Angleterre
La reine Elizabeth II n’a pas été ménagée ces derniers mois. Entre son fils Andrew pris dans les affres de l’affaire Epstein ou son petit-fils Harry ayant choisi avec femme et enfant de s’exiler aux États-Unis pour se soustraire à ses obligations monarchiques : la couronne doit peser bien lourd ! Et ce, d’autant plus que dorénavant, la reine se retrouve toute seule à assumer cette lourde responsabilité. Son époux, le prince Philip est décédé le 9 avril dernier à l’aube de ses 100 ans, laissant derrière lui une veuve emplie de tristesse. Le couple avait affronté ensemble tous les bonheurs et même les moins bons moments, depuis leur mariage en 1947.
Depuis la disparition de son époux, la reine est restée cloîtrée dans l’enceinte du château de Windsor. Elle y a notamment fêté son 95ème anniversaire dans des circonstances particulières, ses proches ayant dû se relayer tout au long de la journée pour être auprès d’elle. La souveraine a effectué sa première sortie officielle ce mardi 11 mai, et un détail de choix en a interpellé certains…
Elizabeth II sans sa couronne
Le monarque de 95 ans s’est rendu à l’ouverture du Parlement où Elizabeth II est arrivée au bras de son fils, le prince Charles, vêtue d’une tenue bien particulière mais sans couronne. Selon la tradition, Sa Majesté se doit pourtant d’arborer sa couronne impériale pour un tel évènement, tout comme sa longue cape en velours. Or conformément aux directives Covid, Elizabeth II ne peut revêtir ses robes de cérémonie traditionnelles. Quant à la couronne, celle-ci est en réalité trop lourde, rapporte L’Express. Ornée de plus de 3 000 pierres précieuses, dont 2 000 diamants, elle pèse plus d’1,20 kilo.
Cette couronne impériale à une valeur de près de 4 millions d’euros. Elle n’est finalement sortie publiquement que lors de l’ouverture officielle du parlement. La dernière fois que la veuve du duc d’Edimbourg la portait c’était en 2015.
Source: Lire L’Article Complet