Accueil » Célébrités »
Elizabeth II recrute un espion : qui est son James Bond ?
Elizabeth II a nommé Andrew Parker, l’ancien directeur du MI5 au poste de grand Chambellan. Celui qui exercera un rôle de coordination au sein de la cour prendra ses fonctions en avril prochain.
A propos de
-
Elizabeth d’Angleterre
Au service de sa Majesté. La grande nouvelle a été annoncée le vendredi 5 février dernier. Selon Buckingham Palace, Elizabeth II, qui fêtera le 21 avril prochain ses 95 ans, a nommé Andrew Parker au poste de grand Chambellan de sa Majesté, rapporte le Daily Mail. Conseiller privé de la monarque, il est en charge de superviser les affaires générales de la cour et d’assurer notamment la communication entre la reine et la Chambre des lords, ou encore entre Buckingham Palace et Clarence House. Jusqu’alors, c’est William Peel qui occupait cette fonction depuis 14 ans. En mars prochain, il prendra se retraite et cédera donc sa place à Andrew Parker.
Andrew Parker, baron de Minsmere débutera dans ses nouvelles fonctions le 1er avril prochain. L’homme qui fêtera prochainement ses 60 ans, était directeur général du MI5, l’agence britannique de sécurité intérieure et de contre-espionnage. Une mission qu’il avait débuté en 2013 avant de prendre sa retraite l’année dernière, en 2020. Andrew Parker avait fait ses débuts au MI5 en tant qu’officier de renseignement en 1983.
Andrew Parker aux petits soins pour la reine
En février 2020, c’est Andrew Parker en personne qui avait accueilli la reine pour sa première visite au siège du MI5 situé dans le centre de Londres. L’épouse du prince Philip avait fait l’éloge des officiers de l’agence de renseignement saluant leur « travail inlassable (…) pour assurer la sécurité du pays ».
Son prédécesseur, William Peel, qui a servi dans la maison royale en tant que Lord Chambellan pendant quinze ans, a annoncé son intention de se retirer au printemps de l’année dernière. Il avait notamment supervisé d’importants projets, comme le jubilé de diamant en 2012 et la restauration du palais de Buckingham. « Ce fut bien sûr un grand privilège et un plaisir de participer à tant d’événements importants, et de pouvoir servir Sa Majesté et la Maison royale dans cette position unique » avait-il confié. Un rôle très prestigieux qui remonterait au Moyen Âge que va désormais devoir endosser Andrew Parker.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
Source: Lire L’Article Complet