Accueil » Célébrités »
Elizabeth II : qui est celui qui l’a convaincue de parler après la mort de Diana ?
Le 31 août 1997, Lady Diana disparaissait tragiquement dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris. Les britanniques avaient dû attendre des jours avant qu’une personne réussisse à convaincre Elizabeth II de s’exprimer publiquement après cette tragédie.
A propos de
-
Diana Princesse de Galles
-
Elizabeth d’Angleterre
Depuis le début de son règne en 1952, Elizabeth II a croisé la route de bon nombre de Premiers ministres. Certains ont marqué sa vie plus que d’autres. C’est le cas de Tony Blair. Celui qui fête ses 68 ans ce jeudi 6 mai a été Premier ministre du Royaume-Uni entre 1997 et 2007. Un homme à qui la monarque doit beaucoup. En effet, à la mort de Lady Diana dans un tragique accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris un soir d’août 1997, c’est lui qui avait convaincu la reine Elizabeth II de prendre la parole devant les britanniques, comme le rappelle Télé Loisirs.
La parole de la souveraine est rare, et Lady Diana, divorcée du prince Charles, ne faisait plus partie de la famille royale. Mais sous le choc de la disparition de la princesse des coeurs, les anglais ne comprennent pas comment la monarque peut rester ainsi muette. Pire, certains jugent que celle qui est retranchée sur ses terres de Balmoral est froide, sans coeur ni compassion. De quoi mettre la monarchie en péril. Contrairement à elle, Tony Blair prend la parole, tenant à rendre hommage « à la princesse du peuple ». Le prince Charles pressent également le malaise et demande à ce dernier de l’aider à convaincre sa mère de s’exprimer.
« Elle était un être humain exceptionnel et doué »
Le Premier ministre saura trouver les mots. De retour à Londres, Elizabeth II, toute de noir vêtue, s’adresse à ses sujets lors d’une allocution télévisée depuis Buckingham Palace. « Elle était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons moments comme dans les mauvais, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire, à rire ou à inspirer les autres avec sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais, surtout pour son dévouement à ses deux garçons« avait-elle déclaré avec émotion. Par ces quelques mots, la reine avait réussi à regagner le coeur des britanniques.
Crédits photos : GOFF INF / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet