Elizabeth II : pourquoi fête-t-on deux fois l’anniversaire de la reine ?

Née le 21 avril 1926, la reine Elizabeth ne se contentera pas d’une seule célébration mais de deux. Une tradition instaurée au 17e siècle par l’un de ses prédécesseurs, le roi George II.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

Ce mercredi 21 avril, Elizabeth II célèbre son 95e anniversaire. Si cette journée est un événement pour les Britanniques, elle est cette année teintée de douleur, quatre jours après les funérailles du prince Philip. En effet, pour la première fois depuis près de 70 ans, la reine ne soufflera pas ses bougies aux côtés de son époux. Pour respecter la période de deuil observée dans tout le royaume à la suite du décès du duc d’Edimbourg, aucun coup de canon ne sera tiré en l’honneur de la monarque. Mais une autre tradition reste inchangée : Elizabeth II sera célébrée à deux reprises, rappelle le Daily Mirror.

En plus d’une première journée organisée le véritable jour de sa naissance, Elizabeth II sera également honorée en juin prochain, lors d’une journée nationale appelée « Trooping the Colour » et durant laquelle une parade militaire défile sous les applaudissements. Organisé le deuxième samedi du mois, cet événement est l’occasion pour la famille royale de se réunir sur le célèbre balcon de Buckingham Palace pour saluer la foule et prendre une photo, tandis que la Royal Air Force réalise quelques figures aériennes. Le moment avait été annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 et ne se tiendra pas non plus cette année pour les mêmes raisons.

Un déjeuner au château de Windsor

La tradition de prévoir deux jours de fête est vieille de presque quatre siècles. Elle a été instaurée par George II, né en novembre 1683. Le monarque, qui tenait particulièrement à organiser une fête publique, a souhaité contourner le temps peu clément de l’hiver en prévoyant une seconde célébration durant l’été. Génération après génération, les têtes couronnées britanniques ont ainsi perpétué la coutume, qui se maintient encore aujourd’hui.

En attendant l’arrivée des beaux jours, Elizabeth II pourra compter sur la présence de ses proches pour lui faire oublier la perte du prince Philip. D’après le Daily Mirror, la monarque passera la journée au château de Windsor, un lieu qui lui est cher, et déjeunera avec quelques membres de la famille royale. La princesse Anne, Kate Middleton et Sophie Wessex seraient aux premières loges et lui auraient même concocté un programme de promenades. Tout pour occuper sa Majesté et pour qu’elle ne se sente jamais seule.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet