Elizabeth II menacée : ce jour où un homme est entré au château de Windsor “pour tuer la reine”

Alors que le palais de Buckingham a été, mardi 2 mai, le théâtre d’une atteinte à la sécurité de Charles III et de la reine Camilla, les Britanniques ne peuvent s’empêcher de penser à la fois où Elizabeth II a été menacée à l’arbalète par un intrus depuis les jardins de Windsor.

Soirée sous tension à Buckingham. Hier soir, vers 22h, heure de Paris, une détonation a retenti sur la terrasse du palais. Un homme s’est approché des grilles du bâtiment et a jeté des cartouches de fusil de chasse sur le sol. Avant qu’il ne puisse continuer ses méfaits, l’individu a été interpellé par Scotland Yard, rapporte le Mirror : “Les agents ont immédiatement arrêté l’homme et il a été placé en garde à vue. Il n’y a eu aucun coup de feu tiré et ni les officiers, ni les membres du public n’ont été blessés. Les agents restent sur les lieux et d’autres enquêtes sont en cours. » Fort heureusement pour eux, Charles III et Camilla ne se trouvaient pas dans l’enceinte du palais au moment des faits. Les projectiles ont ensuite été neutralisés par une explosion contrôlée.

Un incident qui n’est pas sans rappeler celui survenu à Windsor, le jour de Noël 2021. Un jeune homme âgé de 20 ans s’était introduit sur les terres royales avec une arbalète, ayant pour but de “tuer la reine Elizabeth”. Avant sa tentative d’assassinat, Jaswant Singh Chail avait envoyé une vidéo sur Snapchat dans laquelle il explicitait ses motivations. “Je suis désolé pour ce que j’ai fait et ce que je vais faire. Je vais tenter d’assassiner Elizabeth, reine de la famille royale. C’est une vengeance pour ceux qui sont morts dans le massacre de Jallianwala Bagh en 1919. C’est aussi une vengeance pour ceux qui ont été tués, humiliés et discriminés à cause de leur race. » Arrêté avant de parvenir à ses fins, l’individu a été jugé pour “acte de trahison nationale”.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

La famille royale et l’esclavage

Ces dernières années, le grand public semble se remémorer le passé colonial de l’Empire britannique et le reproche aujourd’hui à la Couronne. En guise de réponse, Charles III a commandité des études sur le rôle qu’a joué la monarchie dans le commerce des esclaves. Cette manœuvre intervient après que des documents ont révélé que ses ancêtres étaient impliqués dans la traite occidentale. En répondant à la polémique, l’époux de la reine Camilla espère démontrer son souhait d’instaurer une monarchie nouvelle, qui reconnaît les erreurs de son passé et tend vers une meilleure adéquation avec la société moderne.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elizabeth d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Pour rappel, Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille de George VI, elle est à l’époque troisième dans l’ordre de succession au trône, après son oncle et son père.

Quatre ans après sa naissance, la petite Elizabeth accueille une petite soeur, prénommée Margaret, avec laquelle elle va nouer des liens très forts durant l’enfance.

Elizabeth II, qui n’est encore qu’une princesse à l’époque, va être éduquée à la maison, avec sa cadette, par sa mère et sa gouvernante Marion Crawford. Son enfance est certes heureuse, mais stricte.

Dès son plus jeune âge, la princesse Elizabeth va apprendre l’histoire, la géographie ou encore la littérature. C’est aussi durant cette période qu’elle commence à parler français. Sa grand-mère, la reine Mary, est très attachée à l’éducation de ses petites-filles.

Le 12 mai 1937, l’Angleterre a le regard tourné sur le couronnement de George VI qui se déroule en l’abbaye de Westminster. En effet, après la mort de son père George V et l’abdication de son frère Edouard VIII – qui a préféré l’amour à la monarchie – c’est le père d’Elizabeth II qui est propulsé sur le trône. Elizabeth devient quant à elle héritière de la Couronne.

La princesse Elizabeth n’a que 14 ans lorsqu’elle prononce son premier discours, sur les ondes de BBC, depuis le château de Windsor. En pleine Seconde Guerre mondiale, la soeur de Margaret s’adresse aux enfants britanniques évacués à l’étranger. « Nous savons, chacun de nous, qu’à la fin, tout ira bien, car Dieu prendra soin de nous et nous donnera la victoire et la paix. Et quand la paix viendra, souvenez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde de demain un endroit meilleur et plus heureux« , déclare l’adolescente dans des paroles qui resteront gravées dans les mémoires.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet