Elizabeth II : cette blague hilarante à Stéphane Bern lors de sa dernière visite en France

Ce mercredi 20 septembre, Charles III et la reine Camilla sont arrivés en France pour leur visite d’État de trois jours. Pour commenter leur premiers pas dans l’Hexagone en qualité de souverains, Stéphane Bern était sur le plateau de France 2, entre 13h30 et 17 heures. Le spécialiste des têtes couronnées en a profité pour relater une plaisanterie que lui avait soufflé Élizabeth II lors de sa dernière visite dans la capitale, en 2014.

Charles III marche dans les pas de sa mère. Neuf ans après la dernière venue d’Elizabeth II en France, le roi britannique et son épouse, la reine Camilla, ont atterri à l’aéroport d’Orly ce mercredi 20 septembre. Les souverains passeront trois jours dans le pays de cœur de la défunte monarque, entre Paris, ses alentours et Bordeaux, où ils passeront quelques heures ce vendredi. Sur France 2 cette après-midi, Stéphane Bern accompagnait Julian Bugier, présentateur de l’édition spéciale, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, rédactrice en chef de Point de vue, ou encore Laurent Stefanini, l’ex-chef du protocole de l’Élysée. L’expert des têtes couronnées a notamment raconté un échange amusant entre Elizabeth II et lui, en 2014.

“J’ai eu la chance de pouvoir lui parler avant qu’elle ne rencontre le président Hollande à l’ambassade. Elle s’étonnait encore une fois, ‘C’est drôle ces Français qui ont coupé la tête d’un roi et qui m’aiment autant’”, s’est souvenu le présentateur de Secrets d’Histoire. Adoratrice de la France, dont elle parlait divinement la langue, Elizabeth II avait effectué plus d’une dizaine de visites d’État outre-Manche. La première était en 1948, quelques mois après son mariage avec Philip Mountbatten. Elle avait été accueillie avec son époux par Vincent Auriol, premier président de la IVe République.

>> PHOTOS – Elizabeth II : toutes ces fois où la reine s’est rendue en France

Qu’avait fait Elizabeth II en France, en 2014 ?

Le 6 juin 2014, la monarque fait sa dernière apparition officielle en France, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie. Arrivés la veille grâce à l’Eurostar, en Gare du Nord, Elizabeth II et le prince Philip, qui avait l’habitude d’accompagner sa femme durant ses voyages d’État, s’étaient rendus dans l’Ouest du pays. Une fois sur place, la reine et le prince consort retrouvent Charles, alors prince de Galles, son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, sans compter les nombreux chefs d’État et de gouvernement, comme le précise Point de Vue dans un article daté de septembre 2022.

Invitée privilégiée de François Hollande, alors président de la République, Elizabeth II prend la direction du château de Bénouville, situé à proximité de Caen, où elle est conviée pour un déjeuner officiel. La souveraine avait aussi fait un passage au marché aux fleurs de l’Île de la Cité, à Paris, où une plaque à son nom avait été dévoilée en présence d’Anne Hidalgo. Ce jeudi 21 septembre, au lendemain d’un dîner grandiose au château de Versailles, Charles III s’y rendra en hommage à sa mère.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Elizabeth d’Angleterre

  • Stéphane Bern

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Elizabeth II : la grande affection de la reine pour la France en 30 clichés

Du 14 au 17 mai 1948, seulement six mois après son mariage avec Philip Mountbatten, la princesse Elizabeth a effectué son premier voyage en France, pour représenter son père, le roi George VI. La jeune femme de 22 ans rencontre alors le président français Vincent Auriol, dont elle gardera un beau souvenir. Avec son époux et le couple présidentiel, la princesse visite les châteaux de Versailles et Vaux-le-Vicomte, assiste à un concert d’Édith Piaf et à une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre.

La reine et le duc d’Édimbourg arrivent à l’aéroport d’Orly pour une visite d’État de quatre jours en France, du 8 au 11 avril 1957. C’est la première fois qu’Elizabeth II se rend dans l’Hexagone depuis son couronnement en 1952. Elle est reçue par René Coty.

Les premières vacances d’Elizabeth II en France se déroulent non loin des caméras, en 1967. Cavalière aguerrie, passionnée par les chevaux, la reine choisit alors la Normandie. Elle visite ainsi plusieurs haras normands, dont celui du Fresnay-le-Buffard, dans l’Orne, en Basse-Normandie.

Au cours de son séjour diplomatique, la monarque se rend à l’hippodrome de Longchamp, à Paris, pour assister à une course hippique.

Le 19 mai 1972, Rouen, en Normandie, reçoit la reine. Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de l’épouque, et Jean Lecanuet, maire, lui font visiter la ville. Les Rouennais lui réservent un accueil plus que chaleureux.

Après une première rencontre en 1972, Elizabeth II et Valéry Giscard d’Estaing se verront à quelques reprises lorsque le politique français deviendra président. “J’ai rencontré la reine en juin 1974, juste après l’élection présidentielle. Je suis passionné à titre personnel par les courses de chevaux, comme elle l’était. Elle est venue de nombreuses fois en France pour voir ses chevaux courir. En 1974, elle avait une pouliche qui a gagné le prix de Diane, à Chantilly”, racontera en 2022 Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien chef d’État, aujourd’hui maire de Chamalières, à France 3.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet