Elizabeth II : ce que la reine a dit au scénariste de Paddington après leur sketch culte

Pour fêter son Jubilé en 2022, et ouvrir le concert qui s’y déroulait, la reine Elizabeth II s’est prêtée au jeu de la comédie le temps d’un sketch. Face à elle, une autre vedette britannique lui donnait la réplique : l’ours Paddington. Un moment que le scénariste des films consacrés à l’ours parlant n’est pas près d’oublier.

Elizabeth II ne manquait pas d’humour. La mère de Charles III, ayant siégé sur le trône d’Angleterre pendant soixante-dix ans, était en effet réputée pour son standing et sa classe. Mais en privé, ses proches la connaissaient blagueuse, avec un humour so British ! Imitant des accents de son royaume, ne craignant pas les traits d’humour pour détendre des situations, la reine Elizabeth II avait une face cachée qui n’était révélée qu’à de rares occasions. L’une d’elles a eu lieu pendant son Jubilé, en 2022, alors que la monarque se présentait à ses sujets en train de boire un thé avec Paddington.

Personnage de fiction célèbre au Royaume-Uni, l’ours amateur de marmelade a été porté à l’écran par Simon Farnaby, scénariste des deux longs métrages sortis en 2014 et en 2017 réalisés par Paul King. Inspiré du personnage de Michael Bond, Paddington était donc un invité de marque lors de l’anniversaire du règne le plus long d’Europe. Dans un sketch tourné en une journée, les spectateurs du Jubilé ont pu découvrir Elizabeth II et Paddington en train d’échanger sur leur amour de la confiture d’orange, tout en se révélant un secret : où est caché leur sandwich de secours. Une discussion à laquelle Simon Farnaby a assisté. « C’était une chose très spéciale à laquelle j’ai participé. Cela fait partie de l’histoire et c’était formidable d’être là. J’étais dans la même pièce. C’était toute une journée. Je me suis approché d’elle et lui ai dit : ‘Madame, c’était fantastique. Vous êtes une très bonne actrice’« , a-t-il raconté dans The Express. Ce à quoi la Reine a répondu : « Eh bien, je le fais tout le temps. »

Paddington said it best

Thank you Ma’am #Queen Elizabeth II 💔 pic.twitter.com/tSPTD24dvC

« Je pensais qu’elle me donnait un scoop »

Impressionné par sa réponse, le scénariste était persuadé qu’elle lui donnait un scoop sur son rôle de monarque. « Oh, vous voulez dire jouer le rôle de la Reine ? » lui a-t-il dit, avant qu’elle ne rétorque : « Je vous demande pardon ? » Une méprise qui valut une frayeur pour le cinéaste : « J’ai alors perdu toute confiance en moi. Je pensais qu’elle me donnait un scoop, comme s’il s’agissait d’un rôle. »

Mais outre cet incident, Simon Farnaby se souvient surtout de la patience de la Reine, qui accueillait les critiques pour améliorer son jeu. « Le directeur arrivait et disait : ‘Madame, pourriez-vous être un peu plus douce ?’ Et elle était si gentille qu’elle disait : ‘Je suis vraiment désolée, oui bien sûr.’ » Finalement, c’est grâce à ses petits-enfants qu’Elizabeth II a saisi la portée de son personnage. Le réalisateur lui a en effet demandé de s’adresser comme à ses petits-enfants. Simon Farnaby se souvient : « C’était vraiment gentil et vraiment adorable. »

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elizabeth d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Pour rappel, Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille de George VI, elle est à l’époque troisième dans l’ordre de succession au trône, après son oncle et son père.

Quatre ans après sa naissance, la petite Elizabeth accueille une petite soeur, prénommée Margaret, avec laquelle elle va nouer des liens très forts durant l’enfance.

Elizabeth II, qui n’est encore qu’une princesse à l’époque, va être éduquée à la maison, avec sa cadette, par sa mère et sa gouvernante Marion Crawford. Son enfance est certes heureuse, mais stricte.

Dès son plus jeune âge, la princesse Elizabeth va apprendre l’histoire, la géographie ou encore la littérature. C’est aussi durant cette période qu’elle commence à parler français. Sa grand-mère, la reine Mary, est très attachée à l’éducation de ses petites-filles.

Le 12 mai 1937, l’Angleterre a le regard tourné sur le couronnement de George VI qui se déroule en l’abbaye de Westminster. En effet, après la mort de son père George V et l’abdication de son frère Edouard VIII – qui a préféré l’amour à la monarchie – c’est le père d’Elizabeth II qui est propulsé sur le trône. Elizabeth devient quant à elle héritière de la Couronne.

La princesse Elizabeth n’a que 14 ans lorsqu’elle prononce son premier discours, sur les ondes de BBC, depuis le château de Windsor. En pleine Seconde Guerre mondiale, la soeur de Margaret s’adresse aux enfants britanniques évacués à l’étranger. « Nous savons, chacun de nous, qu’à la fin, tout ira bien, car Dieu prendra soin de nous et nous donnera la victoire et la paix. Et quand la paix viendra, souvenez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde de demain un endroit meilleur et plus heureux« , déclare l’adolescente dans des paroles qui resteront gravées dans les mémoires.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet