Elise Lucet victime de sexisme : « Je n’ai jamais laissé passer »

Elise Lucet a raconté pour le podcast de Télé Loisirs comment elle a réussi à s’imposer dans le milieu du journalisme, qui à l’époque de ses débuts était un milieu très masculin. Un seul mot d’ordre : aucun comportement ou réflexion sexiste ne doit être accepté.

A propos de


  1. Élise Lucet

Une femme dans un « milieu très masculin. » Invitée dans le podcast de Télé Loisirs, la journaliste Elise Lucet a raconté ses débuts dans l’univers du journalisme depuis son premier stage à Radio France, il y a 30 ans. Connue pour son image dans l’émission Cash Investigation, la reine de l’enquête sur France 2 a beaucoup évolué. Avec du recul, la journaliste de 58 ans a expliqué comment elle a réussi à s’imposer dans ce milieu majoritairement masculin à l’époque.

« Tous mes rédacteurs en chef étaient des hommes. Il n’y avait pas de femmes rédactrices en chef » a affirmé Elise Lucet dans le podcast qui donne la parole aux femmes qui rayonnent à la télévision. Et quand on lui demande si elle a été confrontée à des formes de sexisme, « peut-être, mais pas violentes, et je pense que j’y ai réagi immédiatement » a répliqué la journaliste de renom. Pas de place pour les « petites réflexions sexistes à mon égard, ou à l’égard de certaines consœurs, je répliquais du tac-au-tac. (…) Je n’ai jamais laissé passer une remarque sexiste. » Une règle d’or qu’Elise Lucet a toujours appliqué.

Elise Lucet a du tempérament

On dit de la journaliste qu’elle a une personnalité « ingérable », plutôt « du caractère » selon la principale intéressée. Sa carrière, elle la doit à sa pugnacité, allant jusqu’à courser les grands patrons lors de leurs déplacements. Rien ne l’arrête, au contraire. Concernant son « tempérament de feu », Élise Lucet a mis en lumière le caractère sexiste de cette description, affirmant qu’on en ferait « beaucoup là-dessus » dans l’émission On refait la télé sur RTL en mai. La raison ? « Je suis obstinée comme n’importe quel bon journaliste doit l’être, pas plus que ça ! J’ai du caractère et si j’étais un homme, ce serait une très grande qualité… Non ? » Élise Lucet n’est pas de ceux qui se laissent faire, loin de là !

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet