Élisabeth Borne : qui est Clotilde Valter, sa meilleure amie et prétendue “compagne” ?

En poste à Matignon depuis près d’un an, Élisabeth Borne a eu droit à son premier livre, ce jeudi 4 mai. Dans La Secrète, Bérengère Bonte dresse un portrait inédit de la Première ministre et évoque également les rumeurs qui ont couru au sujet de sa prétendue homosexualité. Mais qui est Clotilde Valter, sa très proche amie que beaucoup ont soupçonné d’être sa compagne ?

Deux femmes ambitieuses aux parcours politiques linéaires. Dans La Secrète, paru ce jeudi 4 mai aux éditions de L’Archipel), Bérengère Bonte livre un portrait tout en nuances d’Élisabeth Borne. La journaliste à France Info présente la Première ministre sous un nouveau jour et ne manque pas de revenir sur les rumeurs qui ont longtemps circulé au sujet de sa présumée homosexualité. Si l’ex-ministre du Travail a démenti être en couple avec une femme quelques semaines après son accession à Matignon dans le magazine Têtu, une personnalité a souvent été citée comme étant sa compagne. Il s’agit de sa très proche amie Clotilde Valter. Mais qui est-elle ?

Jospiniste convaincue ayant travaillé à Matignon à partir de 1997, Clotilde Valter a eu un parcours politique pour le moins classique. Députée du Calvados pendant un peu plus de trois ans, au milieu des années 2010, elle a fait sa carrière dans l’Administration. Diplômée de Science-Po en 1987, elle a été nommée secrétaire d’État chargée de la Réforme de l’État et de la Simplicafication dans le deuxième gouvernement constitué par Manuel Valls, en 2015.

>> PHOTOS – Élisabeth Borne : qui sont les hommes qui ont compté dans la vie ?

Clotilde Valter réagit à la rumeur : “Qu’on lui foute la paix !”

Allure discrète et tempérament d’acier, Clotilde Valter est décrite comme “une main de fer dans un gant de velours” par ses collègues socialistes. Longtemps chargée des “dossiers difficiles” de son mentor, Lionel Jospin, elle excelle dans l’Art du consensus tout en restant fidèle à l’exécutif lorsqu’elle y travaille. En 2015, les élus de l’opposition saluent son “sens de l’intérêt général” et son côté “proche du terroir”. “Elle ne mâche pas ses mots et est très sincère”, souligne aussi Bernard Aubril, alors maire Les Républicains de Lisieux, dans L’Usine Nouvelle. C’est peut-être pour ces raisons que sa personnalité correspond si bien à celle d’Élisabeth Borne.

Les deux femmes se rencontrent en 1991 grâce à Lionel Jospin et très vite, comme le raconte Bérengère Bonte dans son livre, une “amitié indéfectible” se noue entre elles. Les femmes politiques partagent le “sens du détail”, une addiction au travail, et une incroyable persévérance, selon la journaliste. Décrochant difficilement, elles s’entraident souvent et partent même en vacances à deux au bout du monde.

Interrogée par l’auteure de La Secrète à propos des rumeurs concernant sa relation avec la Première ministre, Clotilde Valter explique : “Bien sûr que je le sais. Et moi, ça me fait rigoler, d’autant que c’est faux. Mais qu’on lui foute la paix ! Au prétexte qu’on partait en vacances et qu’elle n’avait pas de compagnon identifié, on était forcément lesbiennes…”, s’emporte-t-elle dans le livre, agacée de voir la même histoire les poursuivre malgré plusieurs démentis.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

  • Clotilde Valter

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.

Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.

Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.

Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.

Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.

Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).

Autour de

Source: Lire L’Article Complet