Elisabeth Borne prévoyante : cette application que tous les ministres ont dû installer

Les Français ont sorti les gants et les écharpes, tout comme les ministres du gouvernement, mais pas questions pour Elisabeth Borne de les laisser donner le mauvais exemple. Afin qu’ils se contentent de vêtements chauds et qu’ils ne montent pas le chauffage dans leurs bureaux, elle leur a demandé d’installer une application particulièrement utile sur leurs téléphones portables.

La Première ministre s’est équipée contre le froid. Les températures sont fraîches en ce début décembre, rien de plus normal pour le dernier mois de l’année même si la chute a été vertigineuse. Elisabeth Borne ne compte pas que sur ses cols roulés pour affronter l’hiver : la locataire de Matignon doit aussi donner l’exemple en terme de sobriété énergétique, et le gouvernement, doit, au même titre que les Français, faire un effort sur leur consommation de chauffage. Comme le révèle Le Parisien de ce 8 décembre 2022, Elisabeth Borne a demandé à ses ministres d’installer une application particulière sur leurs smartphones : Ecowatt, un programme équivalent à une « météo de l’électricité ».

Les ministres du gouvernement, sens de la communication oblige, ne doivent pas chauffer leurs bureaux à plus de 19°C, une température de consigne qui figure dans un arrêté du 25 juillet 1977 ainsi qu’à l’article 241-25 du Code de l’énergie. Grâce à cette application que la Première ministre a installé, il est possible de voir en temps réel la consommation d’électricité des Français, et agir de façon plus responsable. Les ministres ne sont pourtant pas les mieux lotis en terme de températures sur le lieu de travail : comme le décrit Le Parisien, ils sont le plus souvent voués à travailler dans d’anciens hôtels particuliers aux plafonds hauts, et mal isolés, qui ne permettent pas de supporter le froid dans les meilleures conditions. Sauf à être à Bercy, le ministère dont le bâtiment est le plus moderne.

Elisabeth Borne agace à l’Assemblée nationale

Si Elisabeth Borne souhaite donner l’exemple en terme de sobriété énergétique, elle possède des petites habitudes qui agacent à l’Assemblée nationale, comme celle de « vapoter », pendant que ses collègues s’invectivent. En février 2021, Maxime Minot s’était insurgé contre cette attitude : « Sympa la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Élisabeth Borne qui vapote tranquillement pendant que je lui pose une question dans l’hémicycle… Le Nouveau Monde est vraiment particulier« , avait regretté le député de la 7e circonscription de l’Oise. Ce mardi 6 décembre, Élisabeth Borne a de nouveau dégainé sa cigarette électronique. Même si la Première ministre a tenté d’être discrète, elle n’a pas échappé à l’œil attentif du député qui attendait une réponse de Bruno Le Maire. Agacé par l’attitude de la femme politique de 61 ans, le conseiller départemental de l’Oise a réagi sèchement sur Twitter. « Ras-le-bol de voir, encore et encore, Élisabeth Borne vapoter tranquillement pendant que je pose une question au gouvernement à l’Assemblée nationale », a-t-il écrit sur le célèbre réseau social. Elisabeth Borne n’est donc pas la plus disciplinée des membres du gouvernement…

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Elisabeth Borne

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Autour de

Source: Lire L’Article Complet