Élisabeth Borne maintenue par Emmanuel Macron : elle a voulu démissionner, mais…

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé, lundi 17 juillet, le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon, Politico s’est fait l’écho d’éléments de discussion échangés entre le président de la République et la Première ministre. Et certains d’entre eux sont pour le moins surprenants…

Le bail d’Élisabeth Borne à Matignon a été reconduit, lundi 17 juillet, par Emmanuel Macron. Une décision intervenue au terme des “cent jours” et qui a vu un « changement par le maintien ». C’est d’ailleurs en off que la presse a appris la nouvelle, en ce début de semaine. Si l’issue de cette réflexion devrait satisfaire la Première ministre, celle-ci avait, selon nos confrères de Politico, imaginé un déroulement différent.

Ce n’est pas faute pour la Première ministre d’avoir tenté de peser sur la scénarisation de l’annonce de sa prolongation rue de Varenne, auraient appris nos confrères grâce à un conseiller ministériel. La question aurait même occupé une bonne partie de sa conversation avec Emmanuel Macron.” En réalité, Élisabeth Borne aurait préféré remettre sa démission et celle de son Gouvernement au président. Cependant, la locataire de Matignon aurait souhaité un retour en grande pompe, couronné d’une élection, afin de légitimer son poste.

>> PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

“Il lui a remis une tape sur la nuque”

Malheureusement pour Élisabeth Borne, cette petite mise en scène n’était pas du goût du président de la République. Celui-ci aurait donc choisi la voie la plus modeste, celle du off à la presse. De plus, comme l’ont fait remarquer nos confrères de Politico, le chef d’État a utilisé le verbe “maintenir”, ce qui a fait tiquer plusieurs élus et conseillers. “Il lui a remis un petit coup derrière la nuque”, a jugé un parlementaire proche de l’Élysée. Preuve qu’à Matignon, même quand on gagne, tout n’est pas rose…

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Eric Tschaen/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Catherine Colonna alors porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères, lors d’une prise de parole – diffusée sur France 2 – en 1994.

Catherine Colonna à sa sortie du Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris

Autour de

Source: Lire L’Article Complet