Accueil » Célébrités »
Élisabeth Borne maintenue à Matignon ? Emmanuel Macron a tranché
Après plusieurs semaines d’incertitude, Emmanuel Macron a fini par prendre une décision quant au maintien ou non d’Élisabeth Borne à l’Hôtel de Matignon. Quelques jours avant la prise de parole du président, l’Élysée a communiqué l’information au Figaro.
Le suspens et les tergiversations sont enfin terminés. Ce lundi 17 juillet, Le Figaro révèle qu’Emmanuel Macron a choisi de maintenir Élisabeth Borne à la tête du gouvernement. Après plusieurs semaines, voire mois, d’hésitation, le chef de l’État a préféré miser sur la “stabilité” pour la suite de son second quinquennat. Tandis que la France traverse une crise sociale et de confiance intense, le locataire de l’Élysée réaffirme, avec cette décision, son désir de poursuivre le “travail de fond” entamé depuis sa réélection en avril 2022.
Selon le quotidien, Emmanuel Macron a fait savoir à la Première ministre que “l’objectif des ‘cent jours’ a été tenu”. Lors de la Fête nationale, vendredi dernier, le président et son bras droit étaient déjà apparus sereins et relativement complices, se serrant chaleureusement la main et échangeant un sourire. “Le 14-Juillet a été un succès ; la loi de programmation pour la justice doit être votée mardi soir à l’Assemblée nationale après le vote définitif de la loi de programmation militaire”, a aussi noté l’entourage d’Emmanuel Macron.
>> PHOTOS – Élisabeth Borne : qui sont les hommes qui ont compté dans sa vie ?
Certains ministres du gouvernement “carbonisés” ?
Si plusieurs membres de la majorité et du gouvernement opposaient ces dernières semaines la successeur de Jean Castex à l’ambitieux ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, il semblerait désormais que ces rumeurs étaient infondées. “Certains ministres sont vraiment carbonisés, n’incarnent plus grand-chose”, a toutefois prévenu une source du gouvernement dans les colonnes du Parisien, ce lundi.
Toujours selon les informations du Figaro, d’après des confidences de l’Élysée, Emmanuel Macron devrait s’adresser aux Français d’ici la fin de cette semaine, juste avant de prendre la route pour une éprouvante tournée en Océanie. Il entamera cette dernière ligne droite avant ses congés dans l’optique de “préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période”, confirme-t-on à l’Élysée, sans plus de commentaire.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.
Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.
Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet