Accueil » Célébrités »
Édouard Philippe vs Emmanuel Macron : les relations orageuses entre un soupçonneux et un susceptible
Après trois ans de collaboration, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont pris des chemins différents en 2020, après quelques tensions. Portrait de deux hommes radicalement différents.
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Édouard Philippe
En mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République. Dans la foulée, il demande à Edouard Philippe d’être son Premier ministre. Après l’entente, la mésentente. Le duo a traversé bien des crises politiques, à commencer par celle des Gilets Jaunes, puis évidemment, la crise sanitaire du coronavirus. Au fur et à mesure, la relation entre les deux hommes s’est dégradée, comme le soutient le JDD dans son édition parution ce dimanche 18 avril. Et leur collaboration s’est terminée le 3 juillet 2020, quand Edouard Philippe a démissionné après avoir été élu maire du Havre.
Et si les tensions entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe avaient été prévisibles dès le début ? « Ce sont deux caractères, deux sensibilités; dans leur histoire, c’est la psychologie qui domine tout, » assure un ancien collaborateur du mari d’Edith Chabre à nos confrères. Et qu’un haut dirigeant de la majorité n’ajoute : « Macron – Philippe, c’est la rencontre du type le plus soupçonneux du monde avec le type le plus susceptible du monde; un parano et un orgueilleux, ça ne pouvait pas être simple. »
2022, prochain point de tensions ?
« Les raisons qui peuvent pousser un président à changer ou à garder son Premier ministre sont, à la vérité, un peu mystérieuses, et n’appartiennent qu’à lui, » note Edouard Philippe dans son livre Impressions et lignes claires, écrit avec son ami Gilles Boyer, et paru aux éditions JC Lattès. Une façon de confirmer que l’entente ne peut pas toujours être parfaite entre un président et son Premier ministre ? Et quand des tensions sont révélées par la presse, la parano s’installe entre les deux. Au point qu’après la crise des Gilets Jaunes, fin 2018, Edouard Philippe a proposé au président de laisser sa place. Refus du président. Ils se serrent les coudes publiquement, mais en privé, les tensions sont bien là. « Edouard nous disait que tout était raccord avec le Président, mais on se demandait si le Président disait vraiment la même chose à tout le monde, » explique un conseiller.
La suite, on la connaît. Les nombreux clashs et coups de gueule ont été rapportés dans la presse, mais jamais vraiment confirmés officiellement. Un nouveau chapitre pourrait s’écrire entre les deux hommes puisqu’il se murmure qu’Edouard Philippe souhaiterait se lancer dans la course à la présidentielle, en 2022… alors qu’Emmanuel Macron rêverait d’un second quinquennat.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet