Édouard Philippe vise-t-il la présidentielle de 2027 ? Son étrange réponse…

En visite au Salon des maires mardi 22 novembre, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a slalomé entre les questions sur son désir de présidentielle en 2027, même s’il ne fait plus grand doute. L’occasion de répliques surprenantes.

Edouard Philippe sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2027 ? Chez ses proches et chez les observateurs politiques, le désir de l’ancien Premier ministre ne fait plus vraiment de doute. Pour nos confrères du Parisien, son passage au Salon des maires mardi 22 novembre avait d’ailleurs tout l’air d’une visite de campagne électorale. Certes, les élections sénatoriales (où ne votent que les élus locaux) auront lieu en 2023. Mais Edouard Philippe a dû slalomer entre les questions et les clins d’œil à son ambition élyséenne.

« Je ne viens pas à la rencontre des maires, je suis maire ! Je viens voir des copains. », s’est défendu Edouard Philippe face aux questions des journalistes. Mais, un proche de l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre l’assure au Parisien : cette visite au Salon des maires, c’est « un peu comme le Salon de l’agriculture ». Un évènement incontournable de toute élection présidentielle.

⋙ PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Edouard Philippe, nouveau Jacques Chirac ?

S’il est un homme politique qui était particulièrement à l’aise au Salon de l’agriculture, c’est bien Jacques Chirac. Et Edouard Philippe ne peut pas échapper à la comparaison avec l’ancien président de la République, lorsque les élus et les journalistes présents au Salon des maires voient l’ancien Premier ministre se précipiter sur un stand de pommes et en croquer une à pleines dents. Dans l’imaginaire politique français, cette image (très largement reprise à l’époque par Les guignols de l’info) est durablement associée à la campagne électorale de 1995 qui a porté Jacques Chirac à l’Élysée. « Comme Jacques ! », lâche le maire de Limonest (69) Max Vincent. « Comme un Normand ! », rétorque le maire du Havre. « On a quand même le droit de manger des pommes ! »

Crédits photos : Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Édouard Philippe

Édouard Philippe, imberbe et chaussée de lunettes épaisses a le look d’un jeune étudiant parisien sérieux et ambitieux.

À 25 ans, cheveux épais, cravate bariolée et chemise à carreaux, le jeune Édouard Philippe se présente pour la première fois devant la presse.

Look de conseiller d’État pour le jeune Édouard Philippe âgé de 32 ans : sourire carnassier, sans barbe, et les cheveux coupés, il se spécialise dans le droit des marchés publics.

Edouard Philippe a perdu ses joues rondes de jeunesse, et a perdu quelques cheveux. En costume sobre, il pose avec son écharpe lors de son élection a la mairie du Havre.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet