Edouard Philippe : pourquoi son attitude exaspère l’entourage d’Emmanuel Macron

À quoi peut bien penser Edouard Philippe ? Très secret sur ses possibles ambitions présidentielles, l’ancien Premier ministre irrite une partie du premier cercle d’Emmanuel Macron, lesquels ont pris la parole dans les colonnes du JDD ce dimanche 4 avril.

Édouard Philippe

Il y a tout juste un an, Édouard Philippe était le Premier ministre dévoué d’Emmanuel Macron, celui qui était chargé de détailler les mesures prises afin de confiner la population et d’endiguer la progression de la pandémie de Covid-19. Le 3 juillet, il devra cependant céder sa place à Jean Castex, le « Monsieur déconfinement » nommé par le président de la République. Aujourd’hui redevenu maire du Havre, Edouard Philippe a tenu à garder le silence pendant les premiers mois d’exercice de son successeur. Ce n’est que très récemment qu’il a pris la parole afin de signifier son opposition aux mesures prises par Jean Castex : « Ces nouvelles, pour beaucoup d’habitants de la Seine-Maritime, pour beaucoup de Havraises et de Havrais, constituent une mauvaise surprise . Ces mesures ne sont pas, je crois, justifiées par l’état actuel de la situation sanitaire », avait-il déclaré le 19 mars dans une vidéo disponible sur YouTube.

En embuscade

Il faut dire que l’ancien locataire de Matignon ne semble guère apprécier son successeur, qu’il surnomme « Bernard » et qu’il qualifie de « plouc »… Et même s’il ne dévoile pas encore son jeu, il semblerait qu’Édouard Philippe soit prêt à bousculer les candidats et candidates déjà déclarés pour les élections présidentielles de 2022. Pour le moment, il s’apprête à sortir un livre Impressions et lignes claires, chez JCLattès, coécrit avec l’eurodéputé Gilles Boyer : « Il se donne tous les moyens pour atteindre son objectif principal… le Goncourt », plaisante Patrick Mignola, le président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, dans les colonnes du JDD. Quant à son futur plan de bataille, un proche affirme que « la rupture » avec Emmanuel Macron est bien réelle, même si les deux hommes ont récemment dîné ensemble. Dominique Bussereau, le président du Conseil départemental de Charente-Maritime, temporise cependant : « C’est quelqu’un qui a la fidélité dans ses gênes ».

Mais l’attitude d’Édouard Philippe irrite cependant plusieurs ministre : « Il aurait intérêt à clarifier sa position », critique l’un d’entre-eux, déplorant notamment ses « ambiguïtés ». Quant à l’existence d’un réseau prêt à le soutenir d’ici 2022, un autre ministre temporise également : « Un réseau très superficiel. » Wait and see, donc.

Source: Lire L’Article Complet