Edouard Philippe et ses « ambiguïtés » inquiètent : « il essaie de déstabiliser Macron »

Le maire du Havre multiplie ses apparitions dans les médias. Selon les proches du président Emmanuel Macron, Édouard Philippe chercherait à déstabiliser le chef de l’État.

A propos de


  1. Édouard Philippe


  2. Emmanuel Macron

L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, pourrait-il battre Emmanuel Macron lors des prochaines élections présidentielles, en 2022 ? En tout cas, l’ancien bras droit du chef de l’État continue d’accroître sa popularité auprès des Français. L’ex-Premier ministre peut aujourd’hui se targuer d’être l’une des personnalités politiques les plus populaires en France. Un bon point pour 2022 ? En tout cas, sa soudaine remontée médiatique inquiète les proches d’Emmanuel Macron. Dans un nouvel article, publié ce dimanche 4 avril, dans le Journal du dimanche, plusieurs politiciens, dont des macronistes, soutiennent que « cette agitation, alliée à une insolente popularité », rendrait certains Marcheurs assez nerveux.

Dans l’article du JDD, on apprend qu’Édouard Philippe a passé beaucoup de temps ces derniers mois avec certains membres des Républicains. Jean-François Copé, Jean-Pierre Raffari,n et même le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, qui pourtant ne porte pas le président dans son cœur. Invité dans L’Heure des Pros en mars dernier, il avait déclaré sur CNews : « La France ne supportera pas un autre quinquennat d’Emmanuel Macron. » Une forte inquiétude donc de la part des Marcheurs qui demandent à ce que l’ancien Premier ministre « clarifie sa position » et balaye ces « ambiguïtés ». Selon le maire de Vesoul, Alain Chrétien, les éventuelles tentatives d’Édouard Philippe vers la droite sont à regarder de plus près. « C’est plus une épine dans le pied des LR, qu’un caillou dans la chaussure de Macron », affirme-t-il.

Un homme libre

Du côté d’Édouard Philippe, ses amis montent au créneau pour le défendre. « C’est stupide parce que ça crée de la tension sur la ligne. Il a servi loyalement le Président, mais ceux qui pensent qu’il va être dans un rapport de servitude se trompent », râle une proche du maire du Havre. Si Édouard Philippe a toujours affiché son soutien à Emmanuel Macron, l’homme qui est à présent libre de ses choix, revient progressivement sur le devant de la scène.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet