Édouard Philippe : des acteurs (très) connus au casting de sa série sur France 2 !

Edouard Philippe n’est pas qu’un homme politique. Il est également l’auteur de plusieurs romans, tels que Dans l’ombre, sorti en 2011. C’est justement ce thriller politique que France 2 a choisi de porter à l’écran sous forme de série, avec un casting de choix, comme l’indique Europe 1.

Si la candidature d’Édouard Philippe est attendue pour la présidentielle de 2027, il sait aussi créer la surprise et prendre part à des projets hors politique. Auteur de deux œuvres de fictions, intitulées L’Heure de vérité (2007) et Dans l’ombre (2011) et de deux essais, l’ancien Premier ministre a fait ses preuves dans le domaine de l’écriture. À tel point que France 2 a décidé de porter à l’écran l’intrigue de son deuxième roman coécrit avec Gilles Boyer, un thriller politique qui raconte une élection présidentielle en proie aux trahisons et trucages, sous l’impulsion d’un « apparatchik » qui œuvre en coulisses pour faire élire un candidat. D’après ce qu’a annoncé Europe 1 ce mardi 18 avril, le tournage de cette série en 6 épisodes de 52 minutes vient de commencer à Paris et dans les Hauts-de-France, avec un casting cinq étoiles…

Dans le rôle du candidat à la présidentielle, appelé Paul Francœur, les téléspectateurs retrouveront Melvil Poupaud, connu pour avoir joué dans Laurence Anyways et Le Temps qui reste. Le personnage du fameux conseiller de l’ombre et excellent stratège, César Casalonga, sera campé par Swann Arlaud, César du meilleur acteur en 2018 pour Petit Paysan. Enfin, Karine Viard vient compléter ce casting au sommet en prêtant ses traits à la concurrente de Paul Francœur, Marie-France Trémea. « À noter qu’Édouard Philippe et Gilles Boyer, ne joueront pas dans la série, mais sont associés depuis le début à l’écriture de son scénario« , ont précisé nos confrères.

>> PHOTOS – Edouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?

Édouard Philippe et sa vision de la politique

Édouard Philippe garde donc un œil sur le bon déroulement de la série et sa fidélité à son récit. À la fin de l’été 2021, alors qu’il était invité au festival Séries Mania de Lille, le maire du Havre avait assuré vouloir « montrer que la vie politique est faite de gens qui cherchent le meilleur, des gens qui sont parfois tout à fait remarquables, qui ont des raisons de s’engager qui sont très nobles… et elle est aussi faite de cynisme, de dureté, de manœuvres, de compromis qui peuvent parfois prendre la forme de compromissions, et les deux existent ensemble, un des soucis de l’adaptation est de garder le curseur au bon endroit« . Les téléspectateurs auront donc un bel aperçu des coulisses du pouvoir… reste à connaître la date de diffusion de la série.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Édouard Philippe

À découvrir en images

PHOTOS – Edouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?

Edith Chabre, femme d’Edouard Philippe, au Havre le 10 septembre 2020.

Directrice administrative de l’école d’architecture et de design Camondo, la discrète Edith Chabre est mariée à Edouard Philippe depuis 2002. Elle a toujours montré une grande indépendance par rapport à la carrière de son mari, rencontré sur les bancs de Sciences Po. A tel point que la maman de leurs trois enfants, Anatole (2003), Léonard (2005) et Sarah (2010), est restée vivre à Paris pendant qu’il s’installait à la mairie du Havre, avant de bouder Matignon.

Edouard Philippe et Gilles Boyer devant l’Assemblée nationale à Paris le 20 décembre 2017.

Ancien conseiller à Matignon, Gilles Boyer un l’ami de 20 ans. Lui aussi a grandi dans l’ombre de leur mentor politique Alain Juppé.

En avril 2021, il sort le livre Impressions et lignes claires (ed. JC Lattès) co-écrit avec lui. C’est leur troisième ouvrage ensemble après les polars politiques L’Heure de vérité et Dans l’ombre.

« Entre nous, il y a une harmonie de pensée sur la manière de voir la politique, d’aborder les sujets« , confie le député européen Gilles Boyer sur cette solide amitié. « Ils sont la première personne avec qui l’autre a envie de partager une information, une analyse », confirme un proche.

Michel Rocard et Nicolas Sarkozy à l’Elysée en mai 2008

Edouard Philippe n’a pas toujours été étiqueté à droite. D’abord militant pour le PS et Michel Rocard, dont il appréciait « le côté social-démocrate assumé » durant ses années Sciences Po, il finit par basculer de l’autre côté de l’échiquier.

Antoine Rufenacht, à Ajaccio le 6 février 2018.

Après avoir rendu sa carte du PS, Edouard Philippe se rapproche d’Antoine Rufenacht, maire du Havre. C’est lui qui souffle son nom à Alain Juppé au début des années 2000.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet