Édouard Philippe : ce nouveau projet qui risque de faire du bruit

Ancien Premier ministre devenu le meilleur allié et le meilleur concurrent de la Macronie, Édouard Philippe prévoit un nouveau projet qui pourrait le lancer dans la course à l’élection présidentielle de 2027.

Extrêmement silencieux pendant la séquence de la réforme des retraites, Édouard Philippe continue de se faire discret. Pourtant, le Premier ministre de la crise des Gilets jaunes devrait se faire beaucoup plus présent dans les médias à partir de la rentrée. L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron prévoir en effet de publier après l’été un livre consacré à l’éducation, comme le dévoilent nos confrères du quotidien L’Opinion. Une publication tout sauf anodine.

Avec ce livre, qui devrait permettre à l’homme politique de faire la tournée des médias, Édouard Philippe voudrait casser son image de réformateur juppéiste raisonnable pour montrer qu’il est capable d’apporter des solutions innovantes, hors-cadre, et de renverser la table sur des sujets aussi sensibles que le fonctionnement l’Éducation nationale. Une transformation qui doit permettre à l’ancien Premier ministre de s’imposer dans l’opinion publique comme un successeur crédible au président de la République Emmanuel Macron.

⋙ PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare

Édouard Philippe, président ? Cette base sur laquelle il peut compter

Il fait en effet très peu de doute que l’ancien locataire de Matignon vise désormais l’élection présidentielle de 2027 et le palais de l’Élysée. Une longue course de fond de presque quatre ans dans laquelle Édouard Philippe veut commencer à s’engager progressivement. Pour s’imposer comme une personnalité présidentiable, le maire de Havre peut s’appuyer sur une base solide, Horizons. Le micro parti d’Édouard Philippe, allié mais indépendant du parti présidentiel, revendique 20.000 adhérents, dont 450 maires, prêts à porter la candidature de leur champion. Un soutien qui sera mesurable les 14 et 15 septembre prochains, dates auxquelles Horizons tiendra ses journées parlementaires à Angers.

Très populaire auprès des Français, Édouard Philippe jouit pour l’instant d’une force : sa discrétion et son silence. Mais, comme beaucoup d’autres personnalités politiques avant lui, l’ancien Premier ministre pourrait voir la cote de popularité d’éroder dès le moment où il reviendra dans l’arène politique.

Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Édouard Philippe

À découvrir en images

PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare

Alors qu’on le croyait atteint d’une aphasie, Bruce Willis, ici à la première du film « Glass » à Londres, le 9 janvier 2019, par la voix de sa famille a révélé le 1§ février 2023 de démence fronto-temporale. Cette maladie incurable du cerveau, semblable à la maladie d’Alzheimer, mais sans perte de mémoire, se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale.

Depuis plus de trente ans, l’ex-comparse des Nuls Dominique Farrugia, photographié ici au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2019, est victime de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui affecte au fil du temps les fonctions motrices et sensitives.
Désormais en fauteuil roulant, le comédien et producteur est revenu à plusieurs reprises sur sa maladie, pour en rire, mais aussi pour sensibiliser sur cette cause.

Céline Dion, photographiée ici à New York, le 8 mars 2020, est touchée par le syndrome de la personne raide, aussi appelé syndrome de Stiff-Person. Ne touchant qu’une personne sur un million, cette pathologie provoque des spasmes musculaires et des raideurs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté du corps. C’est notamment à cause de ce syndrome que la star n’a pas réussi à remonter sur scène depuis le Covid.

Laetitia Milot, capturée ici lors de l’enregistrement de l’émission « Les Grosses Têtes Prime » le 14 juin 2021, a découvert être atteinte d’endométriose à l’âge de 27 ans, presque 10 ans après en avoir ressenti les premiers symptômes. Cette maladie, qui touche une femme sur 10, provoque des douleurs abdominales et pelviennes très difficilement supportables.
À cause de cette maladie, la star pensait ne jamais pouvoir devenir maman. Mais en 2017, elle réussit à tromper les statistiques et tombe enceinte, avant de mettre au monde sa petite fille Lyana, le 14 mai 2018.

Au départ atteint par un vitiligo, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, que l’on peut voir ici au Salon Nautic de Paris le 3 décembre 2022, a finalement révélé être touché aussi par l’alopécie, une maladie bénigne mais qui provoque la perte de tout ou partie des poils et cheveux du corps.
En février 2023, auprès de BFM TV, l’homme politique avait relativisé son problème de santé en déclarant : « J’en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance ».

Hélène Segara, ici prise en photo lors du tournage de l’émission « La boîte à secrets », le 5 octobre 2021, est touchée de son côté par une dégénérescence maculaire irréversible qui lui provoque un voile trouble devant l’un de ses yeux, obstruant sa vue.
Dans nos colonnes, en 2018, elle avait confié : « J’ai des implants tous les trois mois pour ne pas perdre la vue mais j’ai un gros mental ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet