Accueil » Célébrités »
Édouard Baer : ce lien insolite qui le rapproche encore de son mentor Jean Rochefort
Edouard Baer a consacré un livre aux maîtres qui l’ont influencé, dont fait partie Jean Rochefort, décédé en octobre 2017. Sur Europe 1, samedi 13 février 2021, l’artiste polymorphe est revenu sur leur relation matérialisée par un rituel inaltérable.
- Jean Rochefort
- Edouard Baer
Il a plus de cordes à son arc que Robin des bois et Legolas (Seigneur des anneaux) réunis. D’Edouard Baer, on connait le formidable comédien, aux répliques tordantes comme dans Astérix : mission Cléopâtre. On admire le manieur de mots, aux récits bouleversants dans son émission de radio Lumières dans la nuit sur France Inter. Le grand public a désormais l’occasion de découvrir le romancier, auteur de Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, tiré de sa pièce de théâtre du même nom, au cours de laquelle il rendait hommage à ses maîtres de la littérature. Et parmi les hommes qui l’ont inspiré et qui ont jalonné son parcours, figure tout en haut de la liste Jean Rochefort, décédé en octobre 2017. Les deux hommes se sont rencontrés à la fin des années 90 lorsqu’Edouard Baer essayait de percer comme humoriste sur Canal+ tandis ce que son aîné faisait les beaux jours du cinéma français. Au fil de leurs collaborations riches de moments épiques, une amitié s’est nouée entre ces deux conteurs jusqu’à la mort du dandy.
Il n’a pas effacé le numéro de Jean Rochefort
Mais l’histoire entre ces deux trublions, pas avares de bons mots, ne s’est jamais arrêtée. Il existe encore un lien qui les rapproche, un endroit où Jean Rochefort ne s’est pas totalement éteint chez Édouard Baer : le répertoire de son téléphone. L’amoureux d’Arles se refuse à effacer le numéro de son père spirituel, comme il a rappelé au micro de Michel Denisot, samedi 13 février sur Europe 1. « C’est une chose qu’on disait sur Patrick Modiano, l’écrivain. Il faut continuer à appeler les gens qui sont morts. Il ne faut pas les enlever de son carnet d’adresses. Il ne faut pas les rayer ou les effacer », a-t-il revendiqué, avant de partir dans l’une de ses tirades qui font son personnage : « Le téléphone fixe était plus fort pour ça parce que quand vous faites sonner un téléphone fixe, vous savez que votre coup de téléphone existe physiquement. Il y a une pièce quelque part, où il y a une sonnerie qui retentit. Et parfois, on se dit ‘Tiens, si j’appelais Jean Rochefort, sur un malentendu, il pourrait décrocher.' » Jean Rochefort ne répond plus mais sa voix trouve toujours écho en nous grâce à Édouard Baer.
A lire aussi : Photos – Mort de Jean Rochefort : le magnifique hommage de sa fille Clémence
Source: Lire L’Article Complet