Accueil » Célébrités »
Dropped : la production condamnée pour « faute inexcusable »
Six ans après le crash d’hélicoptères survenu sur le tournage de Dropped causant la mort de dix personnes dont trois sportifs français de haut niveau, la société de production ALP a été condamnée en appel pour ‘faute inexcusable’.
A propos de
-
Florence Arthaud
-
Camille Muffat
La justice a pris une nouvelle décision six ans après le drame. Ce jeudi 27 mai, la cour d’appel de Versailles a confirmé la responsabilité de la société de production ALP (Adventure Line Production) dans la collision des hélicoptères lors du tournage de l’émission Dropped survenu en Argentine, le 9 mars 2015. Pour rappel, dix personnes dont trois sportifs de haut niveau – la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat – ont perdu la vie dans cet accident.
La justice a condamné en appel la société de production pour « faute inexcusable » pour la mort d’un caméraman du programme, Laurent Sbasnik, 40 ans, en l’obligeant à indemniser sa famille à hauteur de 120 000 euros. Ce dernier devait filmer des séquences en hélicoptère, harnaché et porte ouverte soit des « risques particuliers pour sa santé et sa sécurité » comme l’a souligné le Tribunal des affaires de sécurité sociale. Ainsi, la cour d’appel a également condamné ALP à verser 400 000 euros de « majoration de rente » à la Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine. Cependant, cette décision ne signifie pas la fin des poursuites judiciaires contre ALP – poids lourds des jeux télévisés d’aventure tels que Koh-Lanta – puisqu’elle a été mise en examen pour « homicide involontaires » en mars 2021.
La sécurité négligée sur le tournage de Dropped ?
Les juges français estiment que le budget pour la réalisation de l’émission a été sous-évalué. D’après les enquêteurs la production aurait privilégié les critères financiers dans le choix des pilotes et des hélicoptères, « au détriment de la sécurité des personnes. » Une décision qui a coûté la vie à une dizaine de personnes. Si les soupçons s’avèrent réels, il s’agit d’une « faute caractérisée » par les deux personnes mises en examen : Suédois Peter Högberg, « chargé de sécurité lors du tournage » et Nicolas Roussel, directeur de production de l’émission.
Crédits photos : sipa
Autour de
Source: Lire L’Article Complet