Drogue, violence, rébellion… l'actrice de Candice Renoir, Cécile Bois, se confie sur son passé sulfureux

Elle a joué dans de nombreux films, séries à succès et pièces de théâtre historiques, pourtant, dans le passé, rien ne prédisait Cécile Bois, l’adolescente rebelle, à devenir une si grande comédienne.

L’exemple n’est pas à prendre. Maman de deux filles âgées de 9 et 11 ans, Cécile Bois s’est récemment remémoré son passé d’adolescente tourmenté, et espère ainsi que ces dernières ne reproduiront pas les mêmes erreurs.

Erreurs peut-être, mais des erreurs qui ont finalement permis à la comédienne de devenir qui elle est aujourd’hui : une femme puissante dans le monde du cinéma et du théâtre, notamment avec son rôle dans la série à succès Gloria, ou encore Angélique, marquise des anges, ou évidemment, la commandante de police dans Candice Renoir. Pourtant, alors qu’elle était adolescente, Cécile Bois s’est aventurée sur de nombreux terrains glissants, « Je n’étais pas trop dans le rang, je traînais avec des punks, des loubards, comme on disait à l’époque, des drogués« , comme elle l’a évoqué dans le magazine Gala.

« L’expression d’une violence que je ressentais »

Rebelle face à la société, mais également face à ses parents, l’adolescence était, comme tous les autres, en quête de sa personnalité. Plus forte que pour d’autres, Cécile Bois devait sortir la colère qu’elle avait en elle, « J’y voyais l’expression d’une violence que je ressentais ». Très vite, cette dernière va finalement trouver sa voie grâce à la comédie. À 16 ans, la jeune femme décide de quitter sa famille et la région Bordelaise pour tenter sa chance à Paris, et s’inscrit au célèbre conservatoire rue Blanche. Un nouveau moyen pour elle d’exprimer ce qu’elle ressent, de dégager plusieurs traits de caractère qui ne cherchent qu’à s’affirmer, mais également de faire face à ses complexes « Quand j’ai commencé à faire du théâtre, à 16 ans, c’était comme ouvrir une porte vers le monde. La place que je cherchais, je l’ai trouvée sur scène. Petit à petit, j’ai apprivoisé ma timidité, la peur de l’autre, la peur des garçons, la peur du contact physique avec les autres. »

Désormais débordante de confiance en elle, en la vie et en ceux qui l’entourent, à 49 ans, Cécile Bois mène sa carrière haut la main. Un très bel exemple de réussite malgré quelques passages très compliqués.

À voir aussi : 

La rédaction

Source: Lire L’Article Complet