Double anniversaire à la Cour de Belgique, 61 ans pour Philippe, 13 pour Eléonore

La princesse Eléonore de Belgique souffle, ce vendredi, ses 13 bougies, au lendemain des 61 ans de son père, le roi des Belges Philippe.

Pensif pour ses 61 ans, mais souriant. Sur le très beau portrait diffusé par la Cour de Belgique pour son 61e anniversaire, ce jeudi 15 avril 2021, le roi des Belges Philippe est assis dans un fauteuil en bois doré devant une fenêtre encadrée de lourds rideaux bleus, le visage de profil. Son auteur, le photographe Bas Bogaerts -basé à Nevele aux portes de Gand-, a opté pour le clair obscur afin de le mettre dans la lumière qui pénètre dans la pièce et vers laquelle il porte son regard. En cette période de confinement occasionné par le coronavirus encore très présent dans le royaume, ce choix ajoute, à l’esthétique de l’image, un symbole. On imagine le monarque regardant vers l’avenir post-Covid.

https://www.instagram.com/p/CNrKcaWHC0f/

Voir cette publication sur Instagram

Compte-tenu des contraintes sanitaires en vigueur, le souverain de Belgique n’a pu fêter ses 61 ans qu’en petit comité. Comme ce fut le cas l’an dernier, où les diverses manifestations programmées pour son 60e anniversaire -notamment la réception au château de Laeken d’une centaine d’autres Belges nés, comme lui, le 15 avril 1960- avaient dû être annulées. Et il en est de même de sa fille, la princesse Eléonore, qui souffle ses 13 bougies ce vendredi 16 avril. Le hasard a en effet voulu que la plus jeune des quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde ait vu le jour le lendemain des 48 ans de son père.

Vêtue comme sur le dernier portrait officiel en famille

L’adolescente a, elle aussi, droit aux honneurs sur les réseaux sociaux. Le Palais a posté, avec ses remerciements dans les quatre langues du pays -flamand, français, allemand et anglais-, une photo, du photographe bruxellois Michel Gronemberger, la montrant vêtue d’un top blanc à manches longues et au col souligné de petites franges. Le même qu’elle portait sur le portrait officiel du couple royal et de ses enfants diffusé le 18 décembre 2020. De quoi supposer que ce cliché a été pris le même jour, comme c’était déjà le cas pour celui choisi pour les 48 ans de sa mère, en janvier dernier.

https://www.instagram.com/p/CNtxPsYnwpD/

Voir cette publication sur Instagram

A revoir: La reine Mathilde très sobre sur la photo de ses 48 ans

Source: Lire L’Article Complet