Donald Trump bientôt envoyé en prison ? Pour l’ancien président, rien ne va plus…

Après 18 mois de travail et dix sessions publiques, la commission d’enquête parlementaire concernant l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole a dressé sa conclusion ce lundi 19 décembre. Les neuf élus ont retenu quatre motifs pour une possible inculpation de Donald Trump, qui sera décidée par un procureur spécial.

Le 6 janvier 2021 est désormais une date historique dans l’histoire de la démocratie américaine. À l’issue des résultats de la présidentielle, remportée par Joe Biden, Donald Trump a déclaré que sa réélection lui avait été « volée ». Galvanisés par le discours de l’ex-président, ses partisans se sont alors rués sur le Capitole, à Washington, pour empêcher la certification des résultats. Depuis ces évènements, une commission parlementaire composée de neuf élus (deux républicains et sept démocrates) s’est réunie pour statuer sur l’implication de l’ancien dirigeant dans ce soulèvement. Sa conclusion est tombée ce lundi 19 décembre après 18 mois d’enquête et une dizaine d’auditions publiques : Donald Trump doit être inculpé. Une décision très symbolique et inédite.

Nos confrères du Monde ont indiqué les quatre chefs d’accusation possibles contre le mari de Melania Trump retenus par les élus : « Obstruction d’une procédure officielle (la certification des résultats au Congrès après la victoire de Joe Biden), conspiration contre les États-Unis, conspiration en vue de produire de fausses déclarations (les listes alternatives de grands électeurs), et enfin incitation ou aide à une insurrection. » Cependant, il s’agit de la décision de parlementaires, et non d’un juge. Le ministère de la Justice n’est donc pas obligé d’inculper Donald Trump de ces motifs, compilés dans une synthèse de 160 pages, « reposant avant tout sur le témoignage de conseillers proches« , tels que celui d’Hope Hicks, conseillère de longue date de l’ex-président, qui souligne l’obstination de Donald Trump à contester les résultats de la présidentielle tandis qu’elle essayait de le raisonner.

>> PHOTOS – Donald et Melania Trump : Mar-a-Lago, leur bunker clinquant

Un procureur spécial désigné pour enquêter sur Donald Trump

En novembre dernier, le ministre de la justice Merrick Garland a justement nommé un procureur spécial, Jack Smith, pour reprendre deux enquêtes concernant Donald Trump : la première sur les évènements du 6 janvier 2021 et l’éventuelle incitation au soulèvement de l’ancien président, et la deuxième sur sa gestion de documents confidentiels censés être archivés. À la fin de son mandat, il a en effet emporté des boîtes entières de documents secrets dans sa résidence de Mar-a-Lago.

Nos confrères indiquent que Jack Smith est un « procureur très expérimenté, qui a notamment travaillé au sein du tribunal international de La Haye sur les crimes de guerre au Kosovo ». L’affaire lui a été attribuée dès que Donald Trump a déclaré sa nouvelle candidature à l’élection présidentielle. S’il décide de se fier aux motifs de la commission parlementaire, Donald Trump peut donc écoper de peines de prison et de l’interdiction de remplir toute fonction publique. Échaudé par la situation, l’ancien chef d’État a multiplié les attaques contre le procureur sur son réseau Truth Social, le traitant, entre autres, d« assassin politique, totalement compromis », dont le but serait d’endiguer sa candidature à la présidentielle de 2027.

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Donald Trump

À découvrir en images

PHOTOS – Donald et Melania Trump : Mar-a-Lago, leur bunker clinquant




Autour de

Source: Lire L’Article Complet