Disparition près du Titanic : un tragique message prémonitoire sur la sécurité du sous-marin dévoilé

Le 18 juin dernier, le Titan implose avec cinq personnes à son bord. Pourtant, nombreuses ont été les mises en garde sur l’état du submersible. Parmi elles, celle de David Lochridge, directeur des opérations marines. Dans une lettre dévoilée par The New Yorker, il faisait déjà en 2018 une triste prédiction.

L’alerte avait été donnée, mais en vain. Malgré les nombreuses mises en garde, le 18 juin dernier le Titan part explorer les fonds marins de l’Atlantique. À son bord, cinq passagers, dont un Français, curieux de découvrir l’épave du Titanic à moins de 4 000 mètres de profondeur. L’expédition tourne au drame lorsque le submersible implose. À en croire de nombreuses sources, le drame aurait pu être évité. Directeur des opérations marines pour le projet Titan, David Lochridge exigeait déjà en 2018 la mise en place de « contrôles de sécurité plus rigoureux », rapporte Midi Libre.

« Inquiet » quant à l’état du sous-marin, il faisait part de ses craintes à l’explorateur Rob McCallum. Dans une lettre dévoilée par The New Yorker, il lui écrivait en faisant référence à Stockton Rush, patron et fondateur d’OceanGate Expeditions : « Je ne veux pas passer pour un rapporteur. Mais je suis tellement inquiet. J’ai vraiment peur qu’il se tue et qu’il tue des gens juste pour son ego ». À son tour, l’explorateur mettait en garde l’homme d’affaires, mais en vain. Dans une interview accordée à la BBC, il révèle des échanges entre lui et Stockton Rush.

Le fondateur d’OceanGate Expeditions répond aux mises engarde

On l’entend alors dire : « Je pense que vous vous mettez, vous, et vos clients, dans une dynamique dangereuse. Dans votre course à l’innovation, vous reproduisez le schéma des équipes du Titanic, pensant que le navire était insubmersible ». Face aux inquiétudes, l’homme d’affaires se défendait lors d’un entretien accordé à CBS en 2022 : « Nous avons trop souvent entendu les cris sans fondement de : ‘Vous allez tuer quelqu’un’. Je prends cela comme une grave insulte personnelle ».

Quant à l’état de la sécurité du Titan, il expliquait avoir une « approche innovante et axée sur l’ingénierie d’OceanGate ». Avant d’ajouter : « Cela va à l’encontre de l’orthodoxie submersible, mais c’est la nature de l’innovation ». « Tout le reste peut faillir. Vos propulseurs peuvent casser, vos lumières peuvent casser, vous serez quand même en sécurité », commentait-il.

Crédits photos : OCEANGATE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet