Disparition de Xavier Dupont de Ligonnès : 5 points pour mieux comprendre l’affaire

Depuis le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès s’est volatilisé dans la nature laissant derrière lui le corps de sa femme et de ses enfants. Un fait divers exploré dans « 21h Médias », mercredi 11 octobre à 21h sur TMC.

Sommaire

  1. Une famille en apparence sans problème
  2. Un crime prémédité
  3. Xavier Dupont de Ligonnès : une vie privée mouvementée
  4. Les problèmes financiers, l’explication ?
  5. Des multiples théories…

C’est l’un des faits divers les plus controversés de cette dernière décennie. En avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès disparaît de tous les radars, laissant derrière lui les membres de sa famille morts, enterrés sous une terrasse de ciment. Pour couvrir le crime, le commercial de 50 ans avait rapporté dans une lettre adressée à ses proches, que toute la famille était partie aux États-Unis suite à une mutation professionnelle. Pour rappel, ce dernier avait indiqué avoir travaillé pour la DEA (une agence fédérale américaine dans la lutte contre les stupéfiants). Un prétexte qui s’est, par la suite, avéré être faux. L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès est au cœur du 21h Médias diffusé mercredi 11 octobre sur TMC, dans un numéro intitulé « XDDL La Chasse Au Scoop ».

Principal suspect dans la fameuse “tuerie de Nantes”, Xavier Dupont de Ligonnès est encore introuvable à ce jour. Malgré plusieurs centaines de signalements, tous examinés par certains officiers de la police judiciaire de Nantes, aucun d’entre eux ne s’est révélé être exact. Est-il encore en vie ? A-t-il réellement commis les faits qui lui sont reprochés ? Quel pourrait être le mobile de ce crime ? Retour sur les méandres qui ont rythmé cette affaire judiciaire.

Une famille en apparence sans problème

Xavier et Agnès Dupont de Ligonnès se sont rencontrés sur les bancs du lycée privé Notre-Dame-du-Grandchamp dans les années 1980. Une relation qui s’est construite dans le pur respect de la religion catholique et qui s’est concrétisée en 1991 par un mariage. Suite à leur union, le couple a élevé Arthur (né le 7 juillet 1990 d’un autre père mais que Xavier avait reconnu), Thomas (né le 28 août 1992), Anne (née le 2 août 1994) et Benoît (né le 29 mai 1997). Une famille issue de la vieille noblesse française et qui n’attirait pas vraiment les regards…

Comme l’avaient confié plusieurs voisins quelques semaines après la découverte des corps, la famille Ligonnès paraissait être “unie, soudée et surtout très discrète. Une description qui colle parfaitement aux enfants qui, selon le du patron du bar Le Rallyement – situé à quelques mètres du célèbre 55 rue Schuman, n’étaient “pas du genre à traîner dans la rue” (propos adressés à France Soir en 2011). Mais que s’est-il réellement passé ?

Légende photo : Portrait de la famille Dupont de Ligonnès, BFMTV.

Un crime prémédité

C’est dans la nuit du 3 au 4 avril 2011 que Xavier Dupont de Ligonnès serait passé à l’acte. Après avoir soigneusement récolté tous les éléments nécessaires pour dissimuler son crime – à savoir l’achat de plusieurs sacs de chaux, sacs de ciments, bâches, des cartouches et un silencieux pour son arme. Le père de famille aurait alors drogué son épouse et ses trois enfants (Arthur, Anne et Benoît) à l’aide de somnifères. Ce n’est qu’ensuite qu’il leur a tiré dessus avec une carabine 22 Long Rifle, héritée de son père quelques mois auparavant. Un mode opératoire d’autant plus macabre que ce soir-là, le commercial s’était entretenu avec sa sœur Christine. D’après ses propos aux enquêteurs, il avait l’air tout à fait normal…

Seulement, un membre manquait à l’appel ce fameux 3 avril 2011 : son fils Thomas, étudiant en musicologie à Angers. Après avoir dîné avec ce dernier le 4 avril, Xavier Dupont de Ligonnès lui a ensuite envoyé, le 5 avril, un message dans lequel il indiquait qu’Agnès avait eu “un accident de vélo”. Dès lors, le jeune homme s’est rendu au domicile familial et a, malheureusement subi le même sort que ses proches… Afin que ces crimes ne soient pas révélés au grand jour, le père de famille avait expliqué aux proches de ses enfants et de son épouse qu’ils étaient malades, avant d’annoncer ensuite un départ soudain en Australie. Ce n’est que le 15 avril 2011 qu’il a été aperçu pour la dernière fois sur une caméra de vidéo-surveillance de l’hôtel où il a séjourné. On l’y aperçoit à 16h10, quittant le parking de l’hôtel F1, laissant derrière lui sa voiture…

Légende photo : Photo de Xavier Dupont de Ligonnès.

Xavier Dupont de Ligonnès : une vie privée mouvementée

Il existe plusieurs zones d’ombres autour de la vie privée de Xavier Dupont de Ligonnès, à commencer par son enfance. En effet, ce dernier a grandi au sein d’un groupe religieux fondé en 1960 par sa mère : l’Église de Philadelphie, également nommé Le Jardin. Un groupe de prière, aujourd’hui dirigé par sa sœur Christine, qui en novembre 2019 a fait l’objet d’une enquête préliminaire par le parquet de Versailles, pour “abus de faiblesse en état de sujétion psychologique visant un mouvement d’inspiration catholique, traditionaliste, radical et apocalyptique”.

Autre point important : le couple de Xavier et Agnès battait de l’aile. Sur plusieurs forums catholiques et sur Doctissimo, la mère de famille n’hésitait pas à se confier sur ses différents problèmes conjugaux. “Bonjour ! J’ai déjà mis de nombreux messages sur ce forum mais je change de pseudo de peur que mon mari me reconnaisse ici ! Bon alors voilà : j’ai des soucis dans mon couple car j’ai un mari qui est très vieux jeu dans sa façon d’être dans la famille : le père est le chef, il donne un ordre, on l’exécute sans avoir à questionner ni à comprendre, point !”, pouvait-on lire (Message réécrit pour plus de compréhension). Un manque d’intérêt de la part de Xavier qui avait alors encouragé Agnès à avoir un amant. Une relation extra-conjugale connue du père de famille qui, en parallèle, en entretenait une également…

L’infidélité d’Agnès Dupont de Ligonnès n’a jamais été un problème pour Xavier Dupont de Ligonnès. Comme en témoigne Bruno de Stabenrath lors d’une entrevue accordée au Parisien en octobre 2020, son ami était ruiné. En vue de garder les ressources financières de son épouse, ce dernier lui avait alors proposé un contrat dans lequel il l’a autorisé à fréquenter son amant. “Quand il tombe sur les mails d’Agnès et qu’il découvre qu’elle le trompe avec son meilleur copain, il se dit : ‘si elle demande le divorce, je suis mort, je n’aurai plus d’argent’. Alors il imagine ce stratagème. Ils sont vraiment à la ramasse, font un peu d’échangisme et s’arrêtent parce que ça ne mène à rien”, rapportait alors son ami et auteur du livre L’Ami Impossible (éditions Gallimard et Folio – dès le 6 juin prochain -).

Légende photo : Xavier Dupont de Ligonnès et son épouse Agnès.

Les problèmes financiers, l’explication ?

Au cours de sa vie, Xavier Dupont de Ligonnès a eu plusieurs entreprises. Tout d’abord la SELREF, puis La Route des Commerciaux, et ont suivi Carte Crystal et la Fédération française des commerciaux. Des gouffres financiers qui ont alors encouragé le commercial à régulièrement puiser dans les comptes de la famille. Pour preuve, Agnès Dupont de Ligonnès avait hérité d’une impressionnante somme d’argent suite à la mort de son père. Un héritage qu’elle comptait investir mais qui a été totalement pillé par son époux qui a tout utilisé afin de rembourser ses précédentes dettes. À cela, Agnès n’était pas la seule personne à qui le commercial demandait de l’argent. Son ami Emmanuel Teneur (qui était amoureux de lui) lui avait également prêté de l’argent mais n’avait jamais insisté pour le récupérer. “Il touche 1.600 euros par mois mais dilapide cet argent dans l’alcool, dans les prêts à des amis qui ne le remboursent pas et à qui il ne demande de toute façon rien”, rapportait Society dans son enquête.

Enfin, Xavier Dupont de Ligonnès avait également emprunté de l’argent à sa maîtresse Catherine. Cette dernière, devenue par la suite cheffe d’entreprise, lui avait prêté 50 000 euros contre une reconnaissance officielle de dette. Seulement, dans un énième échange de mail, le Nantais lui avait demandé encore plus d’argent. “Je sais parfaitement que tu peux m’avancer ces 25 000 euros et les rajouter à ma dette en cours”, lui avait-il envoyé. Une dette qu’il n’a jamais remboursée…

Légende photo : Photo de Xavier Dupont de Ligonnès

Des multiples théories…

Plus de dix ans après les faits, les théories sont multiples au sujet du sort de Xavier Dupont de Ligonnès. Alors que certains, à l’instar de son ami Bruno de Stabenrath, pensent que le célèbre fugitif est encore en vie, d’autres penchent pour l’idée d’un suicide. Dans un courriel envoyé à deux amis un an avant le drame, Xavier Dupont de Ligonnès avait d’ailleurs mentionné cette éventualité. “Si ça tourne mal, je n’ai que deux solutions, me foutre en l’air avec ma voiture ou foutre le feu à la baraque quand tout le monde dort”, avait-il expliqué, ajoutant : “Post-scriptum : je suis très sérieux, lucide et sous l’emprise d’aucune drogue ni d’aucun alcool.” Une décision drastique motivée par ses nombreuses dettes.

Seulement, plusieurs cyber-enquêteurs volontaires passionnés par cette affaire judiciaire, continuent de chercher désespérément Xavier Dupont de Ligonnès. Persuadés que le commercial est encore en vie, ces derniers continuent de traquer les moindres traces qu’il peut avoir laissé au fur et à mesure des années. Est-il réellement en vie ou s’est-il suicidé ? Le mystère reste entier…

Légende photo : Xavier Dupont de Ligonnès dans sa jeunesse.

Rappelons qu’à ce jour, Xavier Dupont de Ligonnès bénéficie toujours de la présomption d’innocence.

Crédits photos : FSMADJA/SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet