Accueil » Célébrités »
Disparition de Delphine Jubillar, un procès pour rien ? “Pour nous, ça n’avancera pas”
Mardi 17 octobre, Didier Cotteaux, l’oncle de Delphine Jubillar, a pris la parole sur RTL pour exprimer sa colère. Vendredi dernier, l’enquête sur la disparition de sa nièce s’est achevée, sans avoir retrouvé son corps. De son côté, Cédric Jubillar, le compagnon de l’infirmière, clame toujours son innocence.
“Il y a une haine qui monte.” Pour Didier Cotteaux, l’attente est devenue interminable. Voilà deux ans et demi que l’oncle de Delphine Jubillar est en quête de réponses pour comprendre ce qui est arrivé à sa nièce, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020. Sur RTL, ce mardi 17 octobre, le proche de la disparue a pris la parole pour dire toute son incompréhension, quatre jours après que l’enquête a été close par les forces de police, sans corps et sans aveux officiels. “Ne pas savoir, c’est difficile à digérer, on ne peut pas passer à autre chose », a-t-il expliqué.
Convaincu de la culpabilité de Cédric Jubillar, Didier Cotteaux souhaiterait tout de même que des preuves soient apportées, afin de ne pas assister à un procès vide de sens. “Il va prendre 20 piges et on ne saura toujours rien. Pour nous, ça n’avancera pas », a-t-il regretté au micro de RTL. Et même dans cette éventualité, l’oncle de l’infirmière devra attendre fin 2024, au plus tôt, avant le début du procès du Cédric Jubillar.
“La présomption d’innocence n’a pas été respectée”
Vendredi 13 octobre, Me Alexandre Martin, l’avocat de Cédric Jubillar, a confirmé la fin de l’information judiciaire, au terme de laquelle son client a été inculpé pour meurtre grave, sans aveux et sans avoir retrouvé le corps de son épouse. “Cette précipitation a clôturé cette information pour tenter à tous crins de faire comparaître un homme détenu devant une cour d’assises, a défendu l’avocat à nos confrères de France 3. C’est la volonté de l’accusation, c’est manifestement la volonté des juges. Ça entraîne de facto, d’une part le non-respect de la présomption d’innocence et d’autre part le fait que l’on signifie également à la famille de Delphine Jubillar qu’on arrête toute investigation.” Pour Me Martin, la loi n’a pas été respectée dans le sens où son client n’aurait pas dû être emprisonné. “Cet homme devrait être en liberté”. Or, Cédric Jubillar est en détention provisoire depuis 2021. Il reste un mois aux avocats de chaque partie pour demander des actes d’enquête supplémentaire, sans quoi le dossier sera scellé jusqu’au procès.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : Capture d’écran Facebook
Autour de
Source: Lire L’Article Complet