DIRECT – Mort du prince Philip à 99 ans : Obsèques, hommages… tout ce qu’il faut savoir sur le décès du mari d’Elizabeth II

Triste jour pour la monarchie britannique. Ce vendredi 9 avril, le prince Philip a rendu son dernier souffle à 99 ans.

« C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg. Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor », a-t-il été annoncé sur le compte Twitter de la famille royale.

Les causes de la mort du prince Philip ne sont pas encore connues.

Prince Philip

Elizabeth d’Angleterre

Les infos en direct

La seule exigence du prince Philip pour ses obsèques

Pour le déroulé de ses funérailles, le prince Philip avait tout choisi, jusqu’aux hymnes qui seront chantés pendant la cérémonie par le détachement de la Royal Navy. « Sa seule exigence : son cercueil devra être déposé sur l’affût de canon, qui a servi en 1901 aux obsèques de la reine Victoria », est-il précisé.

Où le prince Philip sera-t-il enterré ?

Le prince Philip avait tout prévu pour ses obsèques et se refusait à des funérailles d’Etat, en l’Abbaye de Westminster. Avant son décès, il avait fait savoir qu’il souhaitait un office privé, auquel assisterait les membres de sa famille, à commencer par son épouse et ses quatre enfants. Il sera inhumé au cimetière royal du mausolée de Frogmore House.

Les obsèques vont se dérouler sur plusieurs semaines

Comme l’a rappelé Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, « tout est absolument prévu ». Pour le prince Philip, de part son âge et son état de santé – « tout était envisagé pour ce genre de cérémonies. Tout était prêt. C’était malheureusement prévisible. On était inquiet depuis longtemps. Mais tout est prêt. Cela va se dérouler sur plusieurs semaines. »

Boris Johnson, le Premier ministre, salue la mémoire du prince Philip

Quelques minutes après l’annonce de la mort du prince Philip, le Premier ministre Boris Johnson lui a rendu hommage lors d’une conférence de presse. « On se souviendra de lui pour tout ce qu’il a fait. La nation a une dette envers lui« , a-t-il notamment déclaré.

Le prince William et Kate Middleton rendent hommage au prince Philip

C’est en photo que le prince William et son épouse, Kate Middleton, ont décidé de rendre hommage au prince Philip, décédé ce matin. Le couple princier a choisi de poster une photo du duc d’Edimbourg en noir blanc, sans faire plus de commentaire.


Source: Lire L’Article Complet