Accueil » Célébrités »
Dîners clandestins : Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy sont sortis de garde à vue
La garde à vue de Pierre-Jean Chalençon, Christophe Leroy et son épouse a finalement été levée le vendredi 9 avril en fin de journée. Ces derniers ont été interrogés par la brigade de répression de la délinquance contre la personne dans le cadre de dîners clandestins organisés au Palais Vivienne.
Pierre-Jean Chalençon
Christophe Leroy
C’est une affaire rocambolesque qui anime la vie politique de l’Hexagone depuis plus d’une semaine. Le vendredi 2 avril dans son journal de 19:45, la chaîne M6 diffusait un reportage consacré à de mystérieux dîners clandestins aux prix astronomiques organisés dans des lieux huppés de la capitale. Grâce aux images, de fins limiers ne tardent pas à reconnaître le palais Vivienne, propriété du très médiatique Pierre-Jean Chalençon, ainsi qu’un chef cuisinier en la personne de Christophe Leroy. La présence supposée d’un ou plusieurs ministres achève de transformer le reportage en affaire d’État, sans compter que les explications abracadabrantesques et les nombreux revirements du principal intéressé rendent sa position intenable. Le collectionneur avait nié, puis invoqué une plaisanterie afin de se dédouaner de toute responsabilité. Mais le vendredi 9 avril, Pierre-Jean Chalençon, Christophe Leroy et son épouse étaient finalement placés en garde à vue et interrogés par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne. Leurs domiciles respectifs ont également été perquisitionnés.
La suite
Comme le stipule la loi, une garde à vue peut légalement durer vingt-quatre heures avec une prolongation supplémentaire de vingt-quatre heures, soit quarante-huit heures maximum. Mais les enquêteurs n’auront pas eu besoin de garder les principaux suspects plus d’une journée puisque leur garde à vue a été levée en fin de journée : « À ce stade des investigations, aucun élément ne permet de mettre au jour la participation d’un membre du gouvernement aux repas qui font l’objet de cette enquête », a précisé le parquet. Mais comme le précisait Bruno Pomart, l’ancien patron du RAID, sur le plateau de Touche pas à mon poste : « Ça va enclencher par mal de choses derrière. Je pense notamment à la fermeture administrative de son établissement. Il le mériterait largement ». Wait and see donc…
Source: Lire L’Article Complet