Dîners clandestins : le mystérieux « fournisseur » de Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy se défend

Pointés du doigt dans l’affaire des dîners clandestins, Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy sont accusés d’avoir organisé des événements avec le Go East Business Club. Michel Soyer, son co-fondateur, s’est présenté comme un « fournisseur » du duo.

Pierre-Jean Chalençon

L’affaire des dîners clandestins, révélée par M6 le 2 avril dernier, prend de l’ampleur. Ce mercredi 7 avril, une perquisition a eu lieu chez Christophe Leroy, le chef très controversé suspecté d’avoir organisé de nombreux repas ces derniers mois. Que ce soit dans son appartement parisien ou au Palais Vivienne de Pierre-Jean Chalençon, son nom revient sur les publications Instagram des invités de ces déjeuners et dîners clandestins, ainsi que sur les en-têtes des menus. A son domicile, les policiers ont d’ailleurs trouvé plusieurs documents portant le logo de sa structure, le Leroy’s Business Club, et celui du Palais Vivienne. Mais ce n’est pas tout : un troisième logo apparaît sur les menus. Il s’agit de celui du Go East Business Club, une association co-présidée par la femme d’affaires Elisabeth Visoanska et un certain Michel Soyer. L’homme, qui semble très proche de Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy sur plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux, est suspecté d’être impliqué dans le scandale.

Qui est Michel Soyer, le « fournisseur » des repas clandestins ?

A l’été 2020, Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy « commencent à envisager un rapprochement professionnel ». C’est ce qu’affirme un de leurs proches à L’Express ce 8 avril. Après avoir dans un premier temps envisagé d’organiser deux événements – finalement annulés – au Palais Vivienne en septembre 2020, le duo aurait fini par avoir une autre idée. « Un participant occasionnel au Leroy’s Club nous raconte l’avoir entendu affirmer, lors d’un dîner […] début décembre, vouloir lancer, à une date indéterminée, des dîners thématiques au Palais Vivienne, à destination de touristes et d’entrepreneurs étrangers », indique L’Express. C’est à ce moment-là que serait intervenu Michel Soyer. Chef d’entreprise dans l’événementiel avec sa société Marquise Invest, il « aime à se présenter comme un “metteur en fête” », selon L’Express. Mais comme le précise Checknews, il préside également plusieurs clubs privés, dont le fameux Go East Business Club.

Le site de l’association a été supprimé le 4 avril dernier après la diffusion du reportage de M6 au Leroy’s Business Club et au Palais Vivienne. Sur des pages archivées, on peut lire que le Go East Business Club se présente comme un « club d’échanges culturels et d’affaires avec les pays de l’Est incluant Russie, Chine, Japon, Corée, Singapour ». Le règlement intérieur nous apprend qu’il faut montrer patte blanche pour intégrer le club : toute inscription « doit être parrainée par deux membres de l’association » et les sélectionnés doivent payer un droit d’entrée au montant non indiqué. Certains happy fews ont dîné chez Christophe Leroy, comme l’atteste un article publié le 6 octobre sur le site du club. « C’était la première fois mais certainement pas la dernière ! », pouvait-on y lire. En effet, comme l’indique L’Express, « entre le 22 décembre et le 1er janvier, cette structure propose pas moins de cinq événements au Leroy’s Club, pour des tarifs compris entre 110 et 160 euros ».

Des événements chez Christophe Leroy et au Palais Vivienne

Bien d’autres événements ont suivi : un déjeuner-conférence le 1er février dernier avec « notre chef adoré Christophe Leroy », une réception au Palais Vivienne le 12 février…. Le 25 février dernier, Michel Soyer et Pierre-Jean Chalençon prenaient même la pose sur Instagram au Leroy’s Business Club, formant un véritable trio avec le chef. Le site du Go East Business Club présentait même un long compte-rendu, le 10 mars dernier, d’un déjeuner au Palais Vivienne avec une quinzaine de personnes. « Le déjeuner préparé par Christophe Leroy sublime indéniablement cette expérience », était-il écrit, avec de multiples photos de l’événement. Le 1er avril, Michel Soyer avait annoncé sur les réseaux sociaux une « conférence Napoléon 1er de Pierre-Jean Chalençon » au Palais Vivienne à 17h30. De son côté, Christophe Leroy annonçait sur Instagram un « dîner soirée » au même endroit à partir de 17h45 pour 220 euros par personne.

Les événements de ce type auraient dû continuer, sans le scandale révélé par M6 : comme le montre le site du Go East Business Club, une rencontre intitulée « Cannes film festival – China Night » était prévue ce mercredi 7 avril chez Christophe Leroy. Le nom de son club étant de plus en plus cité, Michel Soyer s’est défendu auprès de CheckNews. « Je vous propose de vous adresser aux organisateurs (Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon), dont je ne fais pas partie, ma société est uniquement fournisseur et je n’ai pas voix au chapitre sur ces problèmes », a-t-il assuré. « Fournisseur de quoi ? », se demande donc CheckNews. Un indice figure sur différentes annonces de déjeuners-conférences organisée avec Christophe Leroy retrouvées par le média : on y trouve le logo du Go East Business Club, mais aussi le contact direct de Michel Soyer… pour les réservations.

Source: Lire L’Article Complet