Accueil » Célébrités »
Dîners clandestins : le domicile du chef Christophe Leroy perquisitionné
Depuis le 2 avril, le chef Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon sont au centre d’une polémique sur des dîners clandestins qui seraient organisés à Paris, malgré les restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement. Un scandale qui a conduit à l’ouverture d’une enquête. Le chef cuisinier a été perquisitionné ce mercredi 7 avril.
Pierre-Jean Chalençon
Le 2 avril dernier, M6 diffusait un reportage sur des dîners clandestins organisés dans des lieux privés, comme s’il s’agissait de restaurants. Des endroits qui proposent à leurs convives des menus à prix très élevés et un service à table. Si les images du reportage de M6 ont été en partie floutées et que les voix étaient elles aussi altérées, nombre d’internautes ont reconnu le Palais Vivienne, propriété du collectionneur Pierre-Jean Chalençon. Récemment, l’ancien acheteur d’Affaire conclue avait par exemple annoncé l’ouverture d’un « club des gastronomes » dans son Palais Vivienne, avec son « ami Christophe Leroy ». Le chef âgé de 57 ans a son propre club, le Leroy’s Business Club, dans un appartement aux abords des Champs-Elysées. Le chef avait présenté l’endroit, il y a quelques semaines, à nos confrères de Ouest-France. Plusieurs critiques gastronomiques et des célébrités s’y seraient même rendus en janvier dernier.
Ce n’est pas la première fois que Christophe Leroy se retrouve sous le feu des projecteurs pour de mauvaises raisons. Star des fourneaux à Saint-Tropez dans les années 90, Christophe Leroy a régulièrement été épinglé pour la mauvaise qualité de ses plats, comme le rappellent nos confrères du Parisien. « La Table du marché, j’y ai été en 98, c’était un scandale au niveau de la cuisine, c’était naze, raconte un gastronome préférant rester anonyme. Leroy avait des people dans son restaurant tous les jours. Tous ces gens, quand ils faisaient une fête, appelaient Christophe. Il s’est toujours intéressé à cet univers. Ça le faisait briller, et surtout, derrière, il y a de l’argent. » Un amour pour la lumière qui l’aurait poussé à se faire volontiers surnommer « chef des stars ».
L’enquête continue
L’enquête ouverte par le procureur de Paris, Rémy Heitz, pour « mise en danger d’autrui et de travail dissimulé » vise à « vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants ». Le 7 avril, nos confrères de BFMTV ont annoncé que le domicile de Christophe Leroy a été perquisitionné. Le but ? Déterminer « si des soirées clandestines ont été organisées au Palais Vivienne en plein contexte de restrictions sanitaires liées au Covid-19 », rapportent nos confrères.
Source: Lire L’Article Complet