Dîners clandestins : Gabriel Attal accusé de les avoir “couverts”, sa réponse cash

Mercredi 7 avril 2021, Gabriel Attal a laissé le soin à son entourage de s’exprimer à sa place sur la rumeur circulant à son sujet. Les proches du porte-parole, cités par Franceinfo.fr, assurent qu’il n’a jamais « couvert » l’organisation de dîners clandestins.

  • Pierre-Jean Chalençon
  • Gabriel Attal

Un reportage qui aura fait couler beaucoup d’encre. Le vendredi 2 avril 2021, dans le 19h45 de M6, les téléspectateurs pouvaient découvrir que certains dîners étaient organisés de manière totalement clandestine, en marge des restrictions imposées en raison de la pandémie de la Covid-19. La chaîne avait filmé l’organisateur de l’un de ces dîners. Il était alors présenté comme un « collectionneur renommé« . Son anonymat était ainsi protégé. Lundi 5 avril 2021, dans le 12h45, la chaîne a diffusé une autre partie de leur reportage afin de confirmer les spéculations des internautes : cet organisateur était bel et bien Pierre-Jean Chalençon.

Un organisateur qui ne cachait pas alors que certains « ministres » participaient à ses soirées. En effet, on pouvait voir Pierre-Jean Chalençon affirmer que son « ami » Gabriel Attal allait « dîner prochainement » au sein du palais Vivienne. Après diffusion de ces différents reportages, l’ancien acheteur d’Affaire conclue sur France 2 a assuré qu’il voulait faire un simple « poisson d’avril » et que ses propos étaient à prendre avec humour. Mardi 6 avril 2021, nouveau rebondissement. La chaîne M6 affirmait que la présence d’au moins « un membre du gouvernement » avait été confirmée au cours d’un dîner organisé au palais Vivienne à Paris.

« Une rumeur infondée »

Autant d’éléments qui laissent penser à une chroniqueuse des Grandes Gueules, émission diffusée sur RMC, que Gabriel Attal aurait fermé les yeux au sujet de l’existence de ces soirées. Le mercredi 7 avril 2021, l’avocate Marie-Anne Soubré a déploré le fait que le porte-parole aurait « un peu couvert » ces dîners clandestins dont il aurait eu connaissance. Toujours mercredi 7 avril 2021, l’entourage de Gabriel Attal l’a défendu lors d’un entretien accordé à Franceinfo. Le porte-parole n’aurait pas eu « connaissance » de l’invitation dont parlait Pierre-Jean Chalençon sur M6. Les proches de Gabriel Attal dénoncent « une rumeur infondée concernant le porte-parole du gouvernement (…) Gabriel Attal confirme, une nouvelle fois, ne pas connaître monsieur Chalençon, n’avoir jamais échangé avec lui, n’avoir jamais dîné avec lui, ni évidemment dans aucun restaurant clandestin. Dans la période difficile que nous traversons, il est particulièrement attaché à l’exemplarité dont doivent faire preuve les responsables politiques. » Pierre-Jean Chalençon aurait alors fait référence face aux caméras de M6 à un texto envoyé il y a déjà deux mois. Une invitation qui « ne faisait référence ni à une date, ni à un événement en particulier » et qui avait « été immédiatement et évidemment déclinée par le conseiller en question en raison des restrictions liées au contexte sanitaire », poursuit l’entourage de Gabriel Attal. Une version confirmée par Pierre-Jean Chalençon sur RMC mercredi 7 avril 2021. Il affirmait alors ne pas connaître Gabriel Attal. « J’aurais pu aussi dire que je dînais avec des Martiens ! » a-t-il plaisanté dans Les Grandes Gueules.

Source: Lire L’Article Complet