Accueil » Célébrités »
Dîners clandestins entre ministres : un canular de Pierre-Jean Chalençon qui va lui coûter cher
Pierre-Jean Chalençon, collectionneur d’art, a été accusé d’organiser des dîners clandestins en présence de plusieurs ministres. Une enquête pénale a été ouverte par le Parquet de Paris.
A propos de
-
Pierre-Jean Chalençon
L’humour a un coût. Pierre-Jean Chalençon pourrait en payer le prix fort. Dans un reportage M6 sur “un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers”, diffusé ce vendredi 2 avril, le collectionneur d’art a reconnu anonymement avoir “dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant des restos clandestins, avec un certain nombre de ministres”. La justice s’est saisie de l’affaire, a-t-on appris par 20 Minutes, ce dimanche 4 avril. Le procureur de Paris Rémy Heitz a, en effet, ouvert une enquête pénale pour “des chefs de mise en danger d’autrui et de travail dissimulé”. L’objectif étant de “vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants”. D’après les informations de BFMTV, ce lundi 5 avril, les organisateurs de dîners clandestins encourent un an de prison et 15 000 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui.
De son côté, Pierre-Jean Chalençon, organisateur présumé de dîners haut de gamme dans la capitale, s’est rétracté. Dans un communiqué à l’AFP, puis relayé par le Huffington Post, son avocat Me Jean-Luc Chetboun a plaidé “l’humour”. “Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur des objets de Napoléon, a toujours apprécié faire de l’humour”, a-t-il déclaré. Selon lui, son client maniait simplement “avec brio le sens de l’absurde” quand il a assuré que des ministres du gouvernement participaient à des repas clandestins. Au travers de cette déclaration, l’ancien acheteur d’Affaire Conclue a reconnu, de manière implicite, être l’intervenant ayant parlé en voix off déguisée à nos confrères.
Les politiques réagissent
La supposée participation des ministres a, en tout cas, suscité l’indignation de bon nombre de politiques. Sur le plateau de l’émission Grand rendez-vous de CNews, Europe 1 et Les Échos ce dimanche 4 avril, Marlène Schiappa n’a pas manqué de réagir. “Si des ministres ou des députés ont enfreint les règles, il faut qu’ils aient des amendes et qu’ils soient pénalisés comme n’importe quel citoyen”, a-t-elle affirmé. Bruno Le Maire s’est dit “curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s’il est si bien informé que cela” au micro de RTL, le même jour. Gérald Darmanin, quant à lui, a “demandé au préfet de police de Paris de vérifier l’exactitude des faits rapportés afin, s’ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins”, a-t-il précisé sur Twitter.
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet