Dîners clandestins de Pierre-Jean Chalençon : ce mystérieux « membre du gouvernement » invité

Après la diffusion d’un reportage sur des dîners clandestins organisés par Pierre-Jean Chalençon, M6 maintient, via sa société de journalistes, qu’un membre du gouvernement a participé à ces repas.

A propos de


  1. Pierre-Jean Chalençon

Des membres du gouvernement ont-ils participé à des dîners clandestins organisés par Pierre-Jean Chalençon ? C’est la question qui se pose après la diffusion, vendredi 2 avril, d’un reportage sur M6 en caméra cachée, sur un lieu présenté comme « un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers« . Le collectionneur d’art affirmait alors avoir dîné « avec un certain nombre de ministres ». Finalement, ce mardi 6 avril sur BFM TV, Pierre-Jean Chalençon est revenu sur ses propos qui étaient selon lui « un énorme poisson d’avril ». Mais, sur Twitter, la société de journalistes de M6 affirme que « d’autres sources » ont confirmé « en off, la présence d’au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners« .

La société des journalistes de M6 affirme notamment poursuivre ses investigations à ce sujet, alors qu’une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Paris pour « mise en danger d’autrui » et « travail dissimulé ». Interrogé lundi 6 avril dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8, Pierre-Jean Chalençon a nié en bloc l’organisation de tels événements haut de gamme dans la capitale. Il a déclaré n’avoir « organisé aucune soirée clandestine, surtout pas avec des ministres » ni avec aucune personnalité politique.

Voici notre communiqué suite aux propos tenus par Pierre-Jean Chalençon sur @BFMTV ce matin @m6info #DinersClandestins pic.twitter.com/QYoFLws0YS

Les membres du gouvernement réfutent les accusations

Depuis la diffusion de ce reportage, les membres du gouvernement démentent à tour de rôle les propos préliminaires tenus à leur sujet par le collectionneur d’art. Au micro d’Europe 1 ce mardi 6 avril, Gérald Darmanin a fustigé « la rumeur qui sape les fondements de la démocratie » et a critiqué le collectionneur, qui cherche selon lui à se faire « une fausse publicité ». Le ministre de l’Intérieur a assuré, « qu’à sa connaissance », il n’y avait pas de ministre parmi les invités. Même son de cloche du côté de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa sur Franceinfo  : « Je sais de source sûre qu’il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l’a fermement refusée en disant qu’il y avait des mesures sanitaires. »

Article écrit avec la collaboration de 6Médias.

Crédits photos : Romain Doucelin / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet