Dîners clandestins : Christophe Leroy nie avoir reçu des ministres dans son club privé

Pouvant difficilement démentir, Christophe Leroy a admis via son avocat qu’il avait effectué des prestations « dans des domiciles privés ». Mais il a tenu à écarter la rumeur selon laquelle un ou des ministres auraient participé à ces repas clandestins.

Pierre-Jean Chalençon

Christophe Leroy

Une réception au Palais Vivienne de Pierre-Jean Chalençon, des repas au domicile du chef Christophe Leroy… Le 2 avril dernier, M6 a révélé l’existence de déjeuners et de soirées organisées plus ou moins discrètement malgré la crise sanitaire. Un scandale qui a pris une ampleur phénoménale car, comme l’assure M6, un ministre aurait participé à des agapes de ce genre. Une enquête pour travail dissimulé et mise en danger d’autrui a été ouverte par le parquet de Paris et ce mercredi 7 avril, le domicile de Christophe Leroy a été perquisitionné. Jusqu’ici silencieux, le chef s’est enfin exprimé par l’intermédiaire de son avocat, Me Thierry Fradet. Dans un communiqué publié ce 8 avril, il assure que son client a pris lui-même contact avec les autorités pour « indiquer qu’il se tenait à leur disposition » et que la perquisition avait été une simple « visite domiciliaire ». L’avocat précise que Christophe Leroy a remis, à cette occasion, « un certain nombre de documents » aux enquêteurs afin de prouver qu’il n’avait rien fait d’illégal.

Christophe Leroy nie la présence de ministres chez lui

« Les prestations qu’il a effectuées l’ont été, comme la loi l’autorise, dans des domiciles privés et non pas dans des établissements recevant du public de type restaurant », a tenu à préciser l’avocat de Christophe Leroy. Une information que personne n’avait remise en question, puisqu’il a été indiqué dès le début de l’affaire que le chef recevait ses clients chez lui ou au Palais Vivienne, deux lieux privés. Dans son communiqué, Me Thierry Fradet n’évoque pas les soupçons de travail dissimulé et de mise en danger d’autrui (pour non-port du masque) lors des repas organisés par son client. En revanche, il fait une déclaration notable : « En tout état de cause et contrairement à ce qui a été affirmé de manière peu professionnelle aucun ministre n’a participé aux repas », assure l’avocat. Une déclaration parfaitement cohérente avec les informations actuellement en possession des journalistes de M6.

Comme l’a indiqué Azzedine Ahmed-Chaouch dans Quotidien ce 7 avril, M6 pense que le dîner auquel aurait participé un ministre aurait eu lieu « dans un restaurant clandestin de la capitale ». Christophe Leroy, que ce soit chez lui ou au Palais Vivienne, a cuisiné dans un cadre toujours privé et non pas dans un véritable restaurant. Dans sa toute première déclaration sur M6, qu’il essaie depuis de faire passer pour de « l’humour », Pierre-Jean Chalençon disait d’ailleurs avoir croisé des ministres « dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant des restos clandestins ». Le choix des mots a son importance : il n’était pas question de clubs privés, mais bel et bien de restaurants ouverts illégalement. Dès le mois de janvier, Le Parisien avait révélé l’existence d’établissements restés ouverts discrètement à Paris, qui comptaient parmi leur clientèle des journalistes, des chefs d’entreprise, des magistrats et des policiers. Devra-t-on ajouter des ministres à la liste ?

Source: Lire L’Article Complet