Accueil » Célébrités »
Dîners clandestins : ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami
Pierre-Jean Chalençon assure être ami avec bien des personnalités politiques, dont des membres du gouvernement. Il avait même dressé la liste au moment d’annoncer la création de son club privé, épinglé par un reportage de M6 sur les restaurant clandestins.
Pierre-Jean Chalençon
Images et témoignages à l’appui, des journalistes de M6 ont révélé le vendedi 2 avril que des dîners clandestins avaient lieu chez un « collectionneur renommé » à Paris. Reconnu par bien des internautes, Pierre-Jean Chalençon avait dans un premier temps démenti et dénoncé une « calomnie ». Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu’il était bel et bien le « collectionneur renommé ». Une confirmation inévitable, puisque son Palais Vivienne était très facilement reconnaissable sur les images. Et dans une interview publiée sur la chaîne YouTube du blogueur Sam Zirah le 1er février dernier, l’ancien acheteur d’Affaire conclue ne faisait pas de mystère autour de son nouveau business. Il y annonçait avec entrain la création du « Vivienne’s club », un « club des gastronomes » pour « des gens de la société civile, des politiques, des écrivains, des journalistes, des amoureux de l’art ». Moyennant une inscription de « quelques euros » possible en contactant le Palais Vivienne, les membres pouvaient dîner ou déjeuner dans les salons de son hôtel particulier « deux fois par mois », lors d’événements organisés avec son « ami Christophe Leroy ».
Quand Pierre-Jean Chalençon listait ses amis au gouvernement
Dans cette même vidéo de Sam Zirah, juste après avoir expliqué son concept, Pierre-Jean Chalençon faisait une liste de ses amis dans le monde de la politique. « J’ai beaucoup d’amis au gouvernement. J’ai quatre ou cinq copains ministres, hommes ou femmes. Je connais bien Jean-Baptiste Lemoyne. J’adore Franck Riester », assurait-il. Le premier est Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ancien ministre de la Culture, le second est aujourd’hui Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. « Roselyne Bachelot, c’est une personne que je connais depuis quand même quelques années maintenant, que j’apprécie énormément, ajoutait Pierre-Jean Chalençon. Et puis j’ai pas mal d’amis dans les ministères, en poste de communication chez notre ami Attal. D’ailleurs il doit venir dîner prochainement, notre ami Attal, que j’aime beaucoup. »
Dans le reportage de M6, le « collectionneur renommé » assure avoir dîné avec des membres du gouvernement. Gabriel Attal, porte-parole de l’exécutif, aurait-il dîné au cours des derniers mois au Vivienne’s Club ? Il a en tout cas démenti. « Il ne connaît pas M. Chalençon et n’a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée », a précisé son entourage à l’AFP. De quoi sérieusement remettre en question les « amitiés » revendiquées par Pierre-Jean Chalençon ? Qu’il soit réellement ami avec les ministres cités ou non, le collectionneur a tenu à clarifier un point : son avocat a assuré à l’AFP qu’aucun ministre n’avait dîné chez lui. Il aurait juste fait de « l’humour » et manié « le sens de l’absurde » en déclarant cela sur M6. C’est désormais au parquet de Paris, qui a ouvert une enquête sur l’affaire, de déterminer si ce n’était qu’une mauvaise blague ou non.
Source: Lire L’Article Complet